LES INJECTIONS ANTI RIDES : LA TOXINE BOTULIQUE (BOTOX)
Les injections de Toxine Botulique font partie des traitements de médecine esthétique de référence en matière de traitement et de prévention du vieillissement cutané.
La toxine botulique est utilisée pour effacer les rides du haut du visage, en une séance et pour plusieurs mois, mais toujours avec un résultat naturel, sans figer.
Il permet de rajeunir le visage et d’illuminer le regard. Il adoucit le front, en lissant les rides responsables d’émotions négatives.
D’OÙ VIENNENT LES RIDES D’EXPRESSION ?
Notre visage est constitué de 43 muscles au total et il est donc en permanence en mouvement. Avec le temps, notre peau perd naturellement de son élasticité, de son épaisseur et s’assèche. En cause, la production de collagène, de fibres d’élastine et d’acide hyaluronique qui diminue.
La peau autour des yeux et du regard, très fragile et fine, et celle du front, est constamment sollicitée du fait de la contraction des muscles peauciers du haut du visage qui expriment nos émotions : colère, tristesse, joie, inquiétude…
Au fil du temps, notre peau se marque. Ces rides dynamiques, dites d’expression, se voient lorsqu’on bouge le visage et puis, au fur et à mesure, les sillons se creusent, et apparaissent même au repos : rides verticales entre les sourcils (ride du lion) qui donnent l’air sévère, rides horizontales du front, rides de la patte d’oie (bord extérieur de l’œil) et rides sous les yeux.
Ces sillons plus ou moins visibles donnent globalement un air renfrogné, fatigué, triste et vieillissent le visage.
La toxine botulique permet non seulement d’agir en prévention de l’apparition de ces rides d’expression au repos, mais également de lisser les zones où elles ont déjà commencé à apparaitre.
LA TOXINE BOTULIQUE, COMMENT CA MARCHE ?
La toxine botulique va agir sur le muscle en le relaxant et en paralysant légèrement son activité. Concrètement, des injections de toxine botulique ciblées permettent de bloquer momentanément la transmission d’information entre le neurone et le muscle, sans endommager le muscle lui-même.
Ainsi, sans contraction trop importante, la ride d’expression n’a plus lieu d’être ce qui explique pourquoi la toxine botulique atténue, réduit, efface les rides d’expressions, et en particulier celles du tiers supérieur du visage.
Elle est utilisée en prévention du vieillissement car la mise au repos des muscles évite la cassure dermique qu’ils génèrent.
QUELLES ZONES SONT TRAITÉES AVEC LE BOTOX ?
Trois zones sont les cibles privilégiées des injections de botox :
- La zone inter-sourcilière (ou glabelle) siège de la ride du lion
- La zone frontale
- La zone de la patte d’oie (bords externes et sous les yeux)
Mais d’autres zones peuvent être traitées avec le botox :
- Les bunny lines du nez (ride du lapin, sur les bords du nez),
- Le tiers inférieur du visage avec notamment la possibilité de remonter les commissures des lèvres ou la pointe du nez, mais également remédier au sourire gingivale,
- Le menton, qui permet de supprimer l’aspect peau d’orange de celui-ci,
- Le cou (les plis d’amertume DAO, les cordes platysmales)
- La toxine botulique est également un excellent traitement pour lutter contre la transpiration excessive (hyperhidrose) au niveau des aisselles, des mains et de la voute plantaire.
COMMENT SE DÉROULE UNE INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE AU CABINET DU DR HAVET ?
Lors de la consultation et en début de séance, une fiche d’information vous sera remise. Un devis et un consentement éclairé seront signés. Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour avoir recours à des injections de toxine botulique.
Après étude anatomique de votre visage et de ses expressions, le médecin procède au repérage des zones à injecter : il va vous demander de froncer ou lever les sourcils, puis il va marquer les points avec un crayon blanc.
Il peut ensuite procéder à l’injection de micro doses de botox à l’aide d’une fine aiguille, de façon très douce. Le geste est précis, et la séance est rapide et indolore. Les injections sont très superficielles.
QUELLES SONT LES SUITES D’UNE SÉANCE D’INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE ?
Les suites sont simples et ne nécessitent pas d’éviction sociale, ni arrêt de travail. On ne voit même pas les points d’injection.
Il est simplement conseillé de rester la tête droite dans les 4 heures qui suivent l’injection pour éviter la diffusion du produit. De même, il est déconseillé de masser la zone injectée pour les mêmes raisons.
Comme pour tout acte esthétique, il convient d’éviter les sports intenses, les expositions solaires intenses ou à des chaleurs intenses (hammam, sauna) pendant les 2 à 3 jours suivant.
Une visite de contrôle est prévue entre 10 et 15 jours après pour vérifier la stabilisation du produit.
QUAND VERRAI-JE LE RÉSULTAT ?
L’action de la toxine boulique n’est pas immédiate, bien qu’elle apparaisse rapidement, sous 2 ou 3 jours. Mais elle est optimum après 10 voire 15 jours.
L’effet de la toxine botulique dure entre 4 et 6 mois, soit environs 2 injections par an. Mais cela peut être plus long chez certaines personnes. Puis, au fur et à mesure des injections, cet effet est prolongé entre 8 et 10 mois, ce qui diminue la fréquence des injections.
QUELS EFFETS SECONDAIRES POUR LA TOXINE BOTULIQUE ?
La toxine botulique est réputée pour son innocuité.
Les effets secondaires sont modérés et transitoires, et il n’a jamais été décrit d’effets sérieux ou à long terme. De très rares maux de tête dans les heures et les jours qui suivent l’injection ont été décrits.
Ces effets sont totalement réversibles et transitoires.
TOXINE BOTULIQUE : QUELLES CONTRE INDICATIONS ?
- Grossesse, allaitement
- Maladies de la transmission neuromusculaire (myasthénie)
- Hypersensibilité connue à l’un des composants (albumine)
- Infection ou inflammation du site d’injection
Prévenir le médecin si vous êtes sous anticoagulant, anti-inflammatoire ou aspirine.
LA TOXINE BOTULIQUE, C’EST DANGEREUX ?
Non. C’est un médicament réputé pour son efficacité spectaculaire mais aussi et surtout pour son innocuité. Les doses utilisées en esthétiques sont très inférieures aux doses antispasmodiques utilisées en neurologie. En effet, les traitements au Botox ont été utilisés à l’origine dans les années 1980 dans le cadre de traitement des troubles oculaires (strabisme, clignements d’yeux incontrôlés).
Aucune complication sérieuse ou à long terme n’a été décrite. Il faudrait injecter 650 flacons pour voir apparaitre des signes généraux, alors qu’un seul est nécessaire par séance.
En revanche, la toxine botulique doit être administrée uniquement par un médecin.