TRAITER  LA CELLULITE ET LES AMAS GRAISSEUX LOCALISÉS

La médecine esthétique offre aujourd’hui plusieurs solutions non invasives permettant de remodeler et sculpter sa silhouette, que l’on soit un homme ou une femme. Chez la femme, la cellulite est souvent une préoccupation et des protocoles existent pour tonifier, lisser et détruire la graisse afin d’atténuer visiblement l’aspect peau d’orange.

Cryolipolyse, injections anticellulite et ondes électromagnétiques sont trois traitements efficaces, que l’on peut associer ou non ensemble, pour lutter contre les surcharges pondérales localisées et les capitons (hanches, ventre, cuisses, genoux…), raffermir et remodeler son corps.

 

LA CELLULITE QU’EST-CE QUE C’EST ?

De l’intérieur, il s’agit d’un amas de cellules adipeuses (les adipocytes) mais qui sont engorgées. Elles ne peuvent plus stocker de lipides. Cet engorgement bloque la circulation des liquides et de la lymphe, et empêche alors l’évacuation des toxines, qui s’accumulent et entrainent une inflammation. Bien souvent, une circulation sanguine paresseuse est associée à la cellulite, et la cellulite elle-même entraine une mauvaise circulation. C’est un cercle vicieux.

A l’extérieur, la cellulite se manifeste à la surface de la peau qui se trouve comprimée : c’est l’aspect peau d’orange.

Les femmes sont quasiment les seules à être concernées par la cellulite, car leur corps dispose de deux fois plus de cellules graisseuses que celui de l’homme. Elles sont prédisposées à stocker des graisses en vue d’une grossesse ou de l’allaitement, et ce, au niveau des hanches, des cuisses et des fesses.

 

POURQUOI A-T-ON DES BOURRELETS LOCALISÉS ?

La prédisposition génétique ! Chez la femme, la graisse se stocke plus facilement au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. C’est l’organisme qui se “prépare” en vue d’une prochaine grossesse ou l’allaitement du bébé.

Mais les hommes ne sont pas épargnés par les amas graisseux localisés : chez eux, on les trouve principalement au niveau des poignées d’amour et de l’abdomen.

Ces amas de graisse localisés sont des cellules adipeuses volontairement tenaces, destinées en cas de “coup dur” ; ce sont des réserves. Voilà pourquoi elles sont particulièrement difficiles à faire disparaitre, même avec une alimentation équilibrée, un régime et du sport.

Heureusement, des techniques existent pour donner un coup de pouce et faire disparaitre les amas graisseux de façon permanente et radicale, sans les inconvénients de la chirurgie.

 

LES TECHNIQUES POUR LUTTER CONTRE LA CELLULITE & LES AMAS GRAISSEUX

  • La cryolipolyse

Détruire 30% à 40% des cellules adipeuses d’un bourrelet en une seule séance grâce au froid, c’est possible avec la cryolipolyse. On place une pièce à main au niveau de l’amas graisseux – hanches, ventre supérieur, inférieur, cuisses, genoux – et on va littéralement geler la zone à une température monitorée entre -6° et -10° degrés. Ce froid ciblé fait éclater une partie des cellules graisseuses qui s’autodétruisent (elles entrent en apoptose), puis leur contenu est évacué par les voies naturelles.

Ces cellules-là ne reviennent pas, elles sont détruites pour de bon. Le résultat est visible après quelques semaines : la zone est plus harmonieuse et galbée.

Comme la cellulite est constituée de cellules graisseuses, la cryolipolyse participe aussi à l’amélioration de la peau d’orange.

  • Des injections contre la cellulite

Le Dr HAVET utilise une solution injectable de bio-revitalisation unique, et spécialement indiquée pour le traitement des petites bosses liées à la cellulite. Ce cocktail est injecté en mésothérapie pour lutter contre l’aspect peau d’orange, à l’aide d’un pistolet de mésothérapie spécifique rendant la séance indolore. En prime, la technique stimule la microcirculation, ce qui a un effet bénéfique sur la cellulite.

Le protocole recommandé est d’une séance par semaine pendant 4-6 semaines, mais il sera adapté en fonction des besoins et du protocole global de body shaping.

  • Les ondes d’électrostimulation de haute intensité (EMSCULPT)

L’objectif est de stimuler et contracter le muscle en profondeur. Ce système est ultra innovant et surtout incomparable à une séance de sport, ou à l’utilisation d’électrodes pour les abdominaux ou toute ceinture d’électrostimulation classique : les contractions musculaires ici sont dites « supramaximales ».

Une séance de 30 minutes de EmSculpt équivaut à 30 000 squats ou crunches, de sorte que les muscles travaillent à leur capacité maximale. L’énergie nécessaire est donc très importante et le corps ne tarde pas à puiser dans les réserves de graisse. Cette technologie d’avant-garde permet donc de se muscler (gain de masse 16%), de perdre de la masse graisseuse (env. 20%) et donc d’améliorer visiblement l’aspect peau d’orange liée à la cellulite. En 4 à 6 séances seulement.

Parfait pour des fesses rebondies, un ventre et des abdominaux dessinés et des cuisses fuselées.

  • La radiofréquence, dans une certaine mesure

La radiofréquence en body contouring peut être utilisée pour deux raisons, et plutôt en complément d’autres techniques si l’on veut vraiment agir sur la cellulite et les amas graisseux :

1/ la chaleur émise par les ondes entraine l’autodestruction d’une partie des cellules graisseuses comme le fait la cryolipolyse, et donc d’une partie de la cellulite

2/ la radiofréquence permet de retendre la peau et la tonifier, ce qui peut parfois être nécessaire après une séance de cryolipolyse qui, elle, n’agit pas sur la texture de la peau.

Le Dr. HAVET vous recommandera le meilleur protocole en fonction de vos besoins et de la nature de votre peau.