TRAITEMENTS DES LÈVRES ET DE LA BOUCHE SANS CHIRURGIE

La bouche et les lèvres sont une zone clé du visage. Elles aussi subissent les effets du vieillissement et de par sa nature complexe, car toujours en mouvement, nécessitent une attention toute particulière. Aussi est-il nécessaire de bien les analyser pour y apporter les corrections ou pour l’embellir, mais toujours de façon naturelle et respectueuse des proportions du visage. En général, l’acide hyaluronique est le traitement de référence pour redéfinir et repulper les lèvres.

 

LA STRUCTURE DES LÈVRES DU VISAGE

 

Les lèvres sont recouvertes de peau à l’extérieur de la bouche et de muqueuse à l’intérieur. Sous la muqueuse se trouve le tissu conjonctif avec diverses glandes. C’est une zone très mobile comportement de nombreux muscles. Le muscle constricteur principal est l’orbiculaire, c’est celui qui ferme la bouche en O, le muscle dilatateur principal est le buccinateur.

Les fonctions des lèvres sont multiples, c’est la porte d’entrée de la bouche. Elles ont un rôle mécanique dans la préhension des aliments,  un rôle déterminant dans la parole et la communication, un rôle sensitif avec de nombreux capteurs.

Les lèvres sont le symbole de la sensualité et permettent le baiser, c’est une région extrêmement importante dans le visage.

 

VIEILLISSEMENT DE LA ZONE PÉRIBUCCALE

 

Soumise à des contraintes mécaniques importantes, mais aussi à des agressions extérieures et notamment le soleil, la région péribuccale subit les effets du vieillissement cutané et se ride.

Au fils des ans, on peut distinguer de façon plus ou moins importante, selon les personnes :

  • Une perte de la définition des lèvres. Les reliefs s’émoussent, les zones de transition lèvre rouge/lèvre blanche se floutent. L’ourlet de la lèvre disparait, de même que l’arc de cupidon et les crêtes philtrales s’aplatissent.
  • Une perte de volume et une déshydratation quasi constante. Les lèvres deviennent plus fines et se rétractent.
  • Un allongement de la lèvre supérieure (ou lèvre blanche supérieure) qui change les proportions du visage.
  • Des rides verticales de la lèvre blanche supérieure (“code barre” ou « rides du plissé solaire »). Elles sont fréquentes chez les fumeurs.
  • Des commissures labiales pointant vers le bas, et qui s’accentuent en allant vers le menton (plis d’amertume ou ride la marionnette), et qui donnent l’impression d’une mine triste.

 

POURQUOI ET COMMENT EMBELLIR SES LÈVRES ?

 

Les lèvres traduisent la sensualité, le glamour, les baisers… Embellir cette zone de façon naturelle et discrète est une demande courante, et ce, à tout âge.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de repulper les lèvres, de les redessiner, d’augmenter légèrement leur volume, ou de corriger une asymétrie.

Le traitement des lèvres s’intègre dans un ensemble. En effet, il est primordial de prendre en considération toute la zone de la bouche, de face et de profil, afin que le résultat s’harmonise parfaitement avec l’ensemble du visage et soit, de facto, parfaitement naturel.

 

JE VEUX AUGMENTER LE VOLUME DE MES LÈVRES

 

On peut avoir naturellement des lèvres très fines et vouloir les repulper, ou trouver que nos lèvres se sont affinées avec l’âge, donnant à notre visage un air injustement pincé et peu engageant.

Les injections d’acide hyaluronique constituent le traitement de référence pour augmenter naturellement le volume des lèvres.

Le Docteur HAVET utilise pour se faire un acide hyaluronique à la fois souple mais volumateur, spécialement conçu pour être injecté dans les lèvres.

Il prendra le temps de bien analyser les proportions de votre visage et en fonction de vos envies, injectera le produit à la canule.  La canule est une aiguille souple et fine, à bout rond et mousseux. Elle est de plus en plus utilisée en médecine esthétique car elle permet au médecin de ne faire qu’une une micro ouverture pour y faire pénétrer la canule. Pour le patient c’est plus de confort, moins de douleurs, pas ou presque pas de gonflements ou bleus post injection.

Le résultat dure en moyenne 6 mois à 1 an.

 

JE VEUX DES LÈVRES MIEUX DESSINÉES

 

On peut tout à fait être satisfaite du volume de ses lèvres, mais parfois, elles peuvent manquer de définition, ou encore présenter une légère asymétrie. Tout l’art de la restructuration labiale réside en la capacité à redessiner le contour des lèvres, rééquilibrer des lèvres asymétriques, repulper simplement l’arc de cupidon.

MES LÈVRES SONT SÈCHES

Des lèvres sèches paraissent plus fines, avec des rides verticales, moins charnues, plus pâles aussi car la sécheresse atténue leur couleur. L’un des avantages de l’acide hyaluronique est qu’il fait en quelques sorte capteur d’eau, et réhydrate l’épiderme en profondeur et durablement.

Si l’on souhaite du volume, on a en prime l’hydratation des lèvres. Et si l’on ne souhaite pas d’ajout de volume, le Dr. HAVET choisira un acide hyaluronique hydratant mais non volumateur. Pour un résultat qui dure plusieurs mois !

 

J’AI DES RIDES AU DESSUS DES LÈVRES

 

Les rides verticales du dessus de la lèvre sont assez répandues, elles sont à la fois le résultat du vieillissement de la peau, de l’exposition au soleil mais également des mouvements de la bouche répétées : siffler, boire à la paille mais surtout fumer sont des activités qui, à cause de la forme que prend nos lèvres, marquent peu à peu cette zone.

Ce fameux “code barre” comme on le nomme trivialement peut être traité à l‘aide d’injection d’acide hyaluronique, mais avec parcimonie, et de nature hydratante et très peu volumatrice (sauf si le pli est très creusé). L’idée étant de redensifier la peau et lisser naturellement les ridules.

 

J’AI LES COMMISSURES DES LÈVRES QUI TOMBENT

 

L’une des conséquences du relâchement de la peau du visage est notamment que les commissures de lèvres ont tendance à s’affaisser. C’est d’autant plus flagrant si la forme de la bouche est naturellement plutôt orientée vers le bas. Parfois, le phénomène s’accentue et un pli (le pli d’amertume) prend forme et s’étend jusqu’au menton, donnant un air triste et fatigué.

Une petite injection d’acide hyaluronique ciblée au niveau des commissures permet de parer à ce problème et de redonner à votre visage un air avenant, positif. Le Docteur peut également compléter cette injection avec une pointe de toxine botulique afin de remonter les muscles qui peuvent avoir tendance à tirer les lèvres vers le bas.