LA PEAU

Organe chargé de protéger notre corps, notamment grâce à une flore cutanée qui vit naturellement à sa surface, la peau permet également de réguler la température de notre organisme, comme un système de climatisation naturelle.

Au fil du temps pourtant, notre peau subit les effets du vieillissement cutané, et cela commence dès 25 ans. Des facteurs internes et externes influent sur sa structure et donc sur son aspect.

Quels sont ces mécanismes ? Est-il possible d’endiguer le vieillissement cutané ? Existe-t-il des solutions et des traitements pour prévenir et traiter le vieillissement de notre peau pour mieux vieillir ?

DE QUOI LA PEAU EST-ELLE FAITE ?

Elle se compose de plusieurs couches  qui la protègent des agressions extérieures :

  • A sa surface, l’épiderme
  • Ensuite le derme qui comprend le tissu conjonctif composé de diverses cellules et de fibres : les cellules mésenchymateuses (cellules souches), des fibroblastes (cellules de soutien) mais également des fibres collagène et d’élastine. Il est parcouru de nombreux capillaires sanguins et lymphatiques et des terminaisons nerveuses.

Les traitements de médecine esthétique de rajeunissement du visage vont agir sur l’épiderme et sur le derme, bien souvent en stimulant l’activité des fibroblastes et la production de collagène et d’élastine.

LES SIGNES DU VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Médecine esthétique de la peau à Saint-Martin / Guadeloupe - Dr HavetAvec le vieillissement cutané, on va d’abord observer l’apparition de ridules, puis des rides (ou sillons plus marqués) ainsi qu’une perte des volumes du visage et de densité.

  • Les rides & ridules

Les ridules sont les premières à se manifester, bien souvent dues aux contractions répétées des muscles du visage. C’est ce qu’on appelle les rides d’expression ou dynamiques. Elles sont d’abord assez superficielles : on les voit au coin externe de l’œil, mais également entre les sourcils et sur le front, et donnent un air triste, fatigué voire sévère ou soucieux. Elles s’accentuent au fil du temps pour devenir plus profondes. Certaines rides du bas du visage, plus profondes, apparaissent également : rides du sourire, sillons nasogéniens ou plis d’amertume. Ces rides sont liées aux expressions mais surtout à l’affaissement de la peau et de la perte des volumes sous-cutanés.

  • La perte de volume

La perte de volume se traduit par un affaissement de la peau et un relâchement des contours du visage qui se floutent. La perte de volume sous-cutané modifie vraiment l’apparence générale du visage. Un visage jeune se caractérise par des contours nets et un visage rebondi, en forme de triangle inversé. Avec le temps et la fonte des tissus graisseux, le visage semble s’affaisser vers le bas et se creuser : tempes, cernes, vallée des larmes. Cela a également pour effet d’accentuer certains plis ou sillons.

  • La perte de densité

Avec le temps, et notamment à la période de la ménopause, la structure même de la peau change, sa densité est moindre, elle s’affine beaucoup, ce qui accentue les rides mais a également un effet sur le teint qui se ternit.

QUELLES SONT LES CAUSES DU VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ?

Les causes internes

Le vieillissement cutané est inéluctable. Il est la cause de facteurs internes mais également externes. Les connaitre et les comprendre permet de mieux traiter le vieillissement de la peau, de le prévenir et de l’accompagner du mieux possible pour vieillir avec grâce et élégance.

Au niveau interne, les signes de l’âge sont le résultat de changements dans la peau : épiderme, derme et hypoderme. En fait, c’est l’organisme qui devient globalement plus lent, plus paresseux.

D’abord, le renouvellement cellulaire se fait plus lentement ayant pour effet de ternir le teint. La peau devient également plus sèche car l’épiderme produit moins de lipides. Il se protège aussi moins efficacement des rayons UV du soleil, il est donc plus fragile et plus sensibles aux agressions extérieures.

Au niveau du derme, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue. Le tissu conjonctif se désorganise, et de fait, les rides se forment. La peau est également moins bien nourrie en nutriments et en oxygène en raison de diminution de l’irrigation sanguine.

C’est dans l’hypoderme que diminuent les cellules graisseuses, expliquant la perte globale de volume au niveau des joues, des pommettes, des tempes, des cernes, etc.

Ainsi, notre peau et notre teint deviennent plus terne, moins rosés et lumineux. Globalement le visage perd de son côté pulpeux, se creuse et se marque (rides) et s’affaisse vers le bas. Ces contours se floutent. Nous vieillissons.

Nous ne sommes aussi pas tous égaux face au vieillissement de notre peau et la génétique joue en effet un rôle important comme par exemple l’origine ethnique ou le type de peau. Les peaux claires, souvent sensibles et fines par nature, ont tendance à se rider plus rapidement, les peaux asiatiques et métissées ont davantage de problèmes d’hyperpigmentation, etc.

LES FACTEURS EXTERNES QUI ACCÉLÈRENT LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Le stress oxydatif est une réponse à une agression de nos cellules par ce qu’on appelle les radicaux libres, et qui accélère de fait le vieillissement cutané. Les radicaux libres sont des molécules qui, lorsqu’elles sont en trop grande quantité dans le corps et la peau, peuvent être nocives à tous les composants de l’organisme.

Les fameux anti-oxydants permettent normalement de combattre ces radicaux libres qui génèrent du stress oxydatif et nous font vieillir plus vite.

Mais des facteurs externes – mode et hygiène de vie – peuvent augmenter la présence de radicaux libres dans la peau et créer un déséquilibre :

  • Le soleil

Ennemi numéro 1 de la peau et premier facteur de vieillissement accéléré ou prématuré. L’exposition prolongée au soleil et aux rayons UV cause des lésions : la peau se froisse et se ride, des taches pigmentaires mais également des petits vaisseaux (couperose) apparaissent.

  • La pollution

En réponse à la pollution qui l’agresse, notre peau produit davantage de radicaux libres. La pollution augmente en outre les effets néfastes du soleil.

  • Le tabac

Nicotine et autres substances toxiques entraînent l’augmentation du nombre de radicaux libres dans la peau.

  • L’alimentation

C’est dans l’alimentation que l’on trouve les antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres ! Voilà pourquoi une alimentation variée, saine et riche en antioxydants est réellement à la source de toute prévention globale du processus de vieillissement cutané.

  • Ne pas prendre soin de sa peau

Une belle peau, c’est aussi en prendre soin avec une routine adéquate, à savoir : la nettoyer avec des soins adaptés et doux, l’exfolier régulièrement, la nourrir et surtout la protéger du soleil, en toute circonstance.

  • Le stress aussi génère la production de radicaux libres mauvais pour la peau
  • La déshydratation : une peau mal hydratée se “casse” plus vite, d’où l’apparition des rides et d’un aspect rugueux, terne.

LES AUTRES IMPERFECTIONS CUTANÉES

Indépendamment des effets du vieillissement cutané, la peau peut présenter diverses petites imperfections que le Docteur HAVET peut traiter efficacement :

  • Des boutons, de l’acné, même chez les adultes
  • Des petits vaisseaux disgracieux (couperose)
  • Des marques, des cicatrices ou des signes de chair (acrochordons, xanthélasmas…)

 

LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA PEAU

De nombreuses techniques sans chirurgie et non invasives permettent de prévenir et de lutter efficacement sur les causes du vieillissement cutané du visage, ainsi que sur les imperfections du teint et de la peau.

Grace à elles, on peut réellement améliorer la qualité de la peau à la vue comme au toucher, et l’embellir et la rajeunir, le tout avec beaucoup de naturel.

Tous les traitements proposés et pratiqués au sein du Cabinet du Docteur HAVET sont adaptés à tous les types de peau : claire, foncée, métissée et noire.

Une consultation lui permettra de vous proposer un plan de traitement dédié et sur-mesure pour améliorer visiblement la qualité de votre peau.

soin hydrafacial - Dr Havet

NETTOYAGE DE PEAU HYDRAFACIAL

Le nettoyage de peau doux et nouvelle génération pour une peau saine, nette et un teint lumineux, séance après séance. La référence pour sublimer et entretenir la beauté de sa peau.

Injection de Skinbboster à Saint Martin / Guadeloupe - Dr Havet

MESOTHÉRAPIE DU VISAGE

Le traitement d’entretien anti-âge par excellence, non invasif et coup d’éclat pour faire le plein d’anti-oxydants et de vitamines. Idéal pour relancer la microcirculation et prévenir l’apparition des rides et des ridules.

Injection de Skinbboster à Saint Martin / Guadeloupe - Dr Havet

SKINBOOSTER

Cet acide hyaluronique de dernière génération hydrate en profondeur et durablement la peau. Il la repulpe et la défroisse visiblement. Idéal sur le visage, le décolleté et même les mains pour rajeunir en douce.

Injection de Skinbboster à Saint Martin / Guadeloupe - Dr Havet

INJECTIONS DE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES

100% naturel et biocompatible, puisqu’issu de votre propre corps, le PRP permet de régénérer la peau. Il va stimuler les cellules souches du derme et ainsi relancer la fabrication de collagène et l’élastine, pour améliorer visiblement la qualité de la peau.

Taches pigmentaires à Saint-Martin / Guadeloupe - Dr Havet

TRAITEMENT DES TACHES PIGMENTAIRES

Peelings, laser…ils permettent de traiter efficacement les phénomènes d’hyperpigmentation (taches brunes, de vieillesse ou marques liées à l’acné), peu importe votre type de peau : claire, foncée ou noire.

Epilation laser à Saint-Martin - Dr Havet

TRAITEMENT DES LÉSIONS VASCULAIRES (COUPEROSE)

Le laser pigmentaire permet en quelques séances de traiter les télangiectasies et autres petites varicosités, rougeur ou capillaires pour retrouver un teint plus homogène.

Médecine esthétique du front à Saint-Martin - Dr Havet

PETITE DERMATOLOGIE

Grâce au PlexR, un petit outil performant et non invasif, le Docteur HAVET peut traiter les petites imperfections cutanées telles que les acrochordons, très fréquents sur les peaux noires. Le Docteur HAVET traite aussi les xanthelasmas (petit dépôt lipidique en relief) ou encore les molluscums (petite excroissance de peau).