LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE (FILLERS)

L’acide hyaluronique est le produit de référence pour le rajeunissement du visage.

Son fort pouvoir de captation d’eau lui permet de restaurer les volumes perdus et d’estomper les rides et les sillons, tout en hydratant et repulpant la peau.

Si elles sont pratiquées dans les règles de l’art, les injections d’acide hyaluronique donnent des résultats d’un naturel confondant, sans jamais altérer vos mimiques et votre charme. Cette technique de médecine esthétique sans chirurgie vous embellit et vous rajeunit, naturellement.

 

QUEL EST LE MODE D’ACTION DE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique est un composant naturel de notre peau : il lui confère sont aspect pulpeux et assure son maintien. Mais il tend à diminuer avec l’âge, tout comme le collagène et l’élastine.

Ainsi, les volumes du visage se modifient en même temps que la graisse sous cutanée fond en raison du vieillissement cutané.

L’acide hyaluronique en médecine esthétique est un gel transparent qui, injecté dans la peau, vient combler et donc atténuer visiblement les creux et les sillons (rides) et le relâchement dû au vieillissement cutané. Son fort pouvoir hydratant revitalise la peau et la repulpe.

L’acide hyaluronique, en captant l’eau, permet de repulper la peau et de la retendre, avec un effet liftant.

En restructurant les volumes du visage, il lui donne une nouvelle architecture plus proche de celle d’un visage jeune…mais toujours naturel !

 

L’ART DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Tout l’art des injections d’acide hyaluronique réside dans le fait d’embellir et potentialiser un visage en :

  1. Corrigeant les émotions négatives qu’il renvoie,
  2. Renforçant les éléments positifs déjà présents,
  3. Prévenant le vieillissement en dépistant les zones de faiblesse du visage

Parvenir à cela avec un résultat naturel passe par l’analyse précise du visage de la patiente ou du patient, grâce à la technique des MD Codes, ces repères anatomiques clefs représentant des sites d’injection du visage.

En travaillant ainsi, le Docteur HAVET veille à :

  • La pureté des contours de votre visage
  • L’harmonie des proportions
  • L’équilibre et la symétrie du visage
  • L’effacement des zones d’ombre et des émotions négatives
  • Maintenir une mobilité du visage légère et surtout naturelle

La prise en charge du visage du patient, homme ou femme, est donc globale et sur-mesure.

Les injections d’acide hyaluronique constituent ainsi un moyen de vous accompagner dans l’âge, peu importe celui-ci : l’idée étant toujours que l’image que l’on reflète corresponde à notre bien être intérieur.

 

QUELLES SONT LES INDICATIONS POUR LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique, qui diffèrent en fonction de leur épaisseur, de leur fluidité et de leur effet volumateur, on appelle cela la “réticulation”. Selon le degré de réticulation de l’acide hyaluronique, il sera plus adapté à tel ou tel résultat et à telle ou telle zone, mais également selon le type de ride : superficielle, profonde, fine, large, cicatricielle, statique, dynamique.

L’acide hyaluronique est donc utilisé pour redessiner ou restaurer les volumes des zones du visage suivantes :

  • Tempes
  • Pommettes
  • Cernes
  • Vallée des larmes
  • Sillons nasogéniens
  • Plis d’amertume
  • Ovale du visage, mâchoire (masculinisation du visage chez l’homme notamment)
  • Lèvres, rides péribuccales (plissé solaire)
  • Nez (rhinoplastie médicale)
  • Rides du front devenues profondes et permanentes et que le botox ne permet pas de lisser

L’acide hyaluronique permet également de restructurer un visage de profil (profiloplastie médicale) afin de l’harmoniser en injectant au niveau du front, du nez en prenant également en compte les lèvres et le menton.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

En début de séance ou lors de la consultation, une fiche d’information vous sera remise. Un devis et un consentement seront signés. Le Docteur HAVET procède à un examen médical technique et précis de votre visage et vous proposera un plan de traitement personnalisé.

La séance se déroule au cabinet et aucune préparation particulière n’est nécessaire. L’injection se fait après démaquillage et désinfection soigneuse de votre peau.

Selon la zone traitée, le Docteur utilisera l’aiguille ou travaillera à l’aide d’une canule : une aiguille souple, à bout rond et mousseux et qui ne nécessite qu’une petite ouverture pour la faire pénétrer dans la zone à injecter. Les aiguilles employées sont très fines et l’acide hyaluronique est couplé à un anesthésique local dans la seringue rendant l’acte presque indolore.

Une crème anesthésiante pourra être appliquée en amont de la séance pour les plus sensibles.

 

QUELLES SONT LES SUITES D’UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Les suites sont très simples et ne nécessitent pas d’éviction sociale ou d’arrêt de travail. Les résultats sont immédiats et se fixent dans les 48h.

Localement, il peut apparaitre une rougeur ou une ecchymose, qui disparaissent facilement en quelques jours. Comme l’acide hyaluronique capte l’eau, il est commun d’observer un léger gonflement dans les heures qui suivent. Il se résorbera de lui-même dès le lendemain ou le surlendemain.

Il convient d’éviter les sports intenses, les expositions solaires intenses et les chaleurs intenses durant les 2-3 premiers jours.

 

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS AUX INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Elles sont rares et seront recherchées par le Docteur HAVET lors de la consultation pour s’assurer d’un traitement en toute sécurité.

De manière générale, les contre-indications sont les suivantes :

  • Grossesse et allaitement
  • Maladies auto-immunes
  • Allergie à la lidocaïne (anesthésiant local présent dans le produit)
  • Injection antérieure de produits non résorbables (risque de granulome secondaire, prévenez votre médecin)
  • Herpès labial (risque de réactivation, possibilité de prendre une prophylaxie à base d’acyclovir avant le geste, prévenez votre médecin)

Il convient d’éviter la prise d’anticoagulants, aspirine et anti-inflammatoire dans les jours qui précèdent et suivent l’injection car ils augmentent le risque de faire des ecchymoses.  Un traitement homéopathique préventif (Arnica) pourra vous être recommandé si vous avez tendance à marquer facilement.

 

PUIS-JE REPRENDRE MES ACTIVITÉS APRÈS L’INJECTION ?

Oui ! L’injection d’acide hyaluronique n’entraine pas d’éviction sociale et ne nécessite pas d’arrêt de travail. Les suites sont simples et le patient peut reprendre une activité normale immédiatement.

 

INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE : EST-CE DOULOUREUX ?

Quasi indolore ! L’utilisation d’aiguilles extrêmement fines, la présence d’anesthésique local mélangé au produit et l’éventuelle anesthésie cutanée associée rendent l’acte non douloureux.

 

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES EFFETS DE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Cela dépend du produit (et de sa réticulation) et de la quantité injectée. D’autres facteurs interviennent comme l’âge du patient, la zone traitée, la qualité de la peau, le mode de vie et l’état de santé du patient. En moyenne l’acide hyaluronique dure un an, plus pour les produits volumateurs insérés en profondeur, moins pour les produits fluides comme pour la lèvre.