RAJEUNIR SON COU, SON DÉCOLLETÉ ET SES MAINS

Bien souvent, lorsqu’on songe à réaliser des traitements anti-âge, on va cibler le visage (rides, taches, relâchement cutané)(). Pourtant, cou, décolleté et mains trahissent bien souvent l’âge et sont aussi victimes du vieillissement cutané, en plus d’être aux premières loges concernant les agressions extérieures, notamment les rayons UV, très puissants aux Antilles.

Ces différentes zones peuvent être plus délicates à traiter mais la médecine esthétique offre des solutions adaptées et efficaces pour rajeunir et embellir le cou, le décolleté ou les mains, sans chirurgie et sans douleur, pour toutes les carnations.

LES CAUSES DU VIEILLISSEMENT DES MAINS, DU COU ET DU DÉCOLLETÉ

  • Ce sont des zones très exposées aux agressions extérieures et en premier lieu le soleil. L’héliodermie (vieillissement de la peau dû au soleil) va donc siégée principalement dans ces zones donnant des taches (ou lentigo), des sècheresses, des rides, des problèmes vasculaires, des troubles trophiques, des lésions cutanées, etc.
  • La peau très fine du cou est naturellement sujette aux problèmes du relâchement cutané (traité par radiofréquence), à l’apparition de cordes platysmales (traitées par botox), de rides horizontales (traitées par acide hyaluronique) et/ou d’un double menton (traité par cryolipolyse). A chaque problème sa solution !
  • Pour les mains, en plus de l’héliodermie et des agressions répétées de notre train de vie (lavage de mains, produits chimiques, vent, eau de mer..) ; c’est la fonte des tissus dû au vieillissement qui découvre les os et les tendons qui deviennent très apparents. La encore un comblement par acide hyaluronique est possible.

COMMENT RAJEUNIR SES MAINS, SON COU ET SON DÉCOLLETÉ ?

D’abord, mieux vaut prévenir que guérir. Notre région dispose d’un ensoleillement maximal toute l’année et le soleil est l’ennemi N°1 de la peau. L’exposition solaire répétée accélère le vieillissement de la peau et l’abime plus vite avec apparition précoces de rides, de ridules, d’un aspect froissé, distendu et de tâches pigmentaires. Aussi faut-il se protéger des rayons du soleil en permanence avec un indice de protection 50, sur le visage et le reste du corps, notamment les parties sensibles : mains, bras, cou, décolleté.

REPULPER LES MAINS AVEC DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Avec l’âge, la peau des mains, déjà fine et fragile, s’affine encore davantage tout en perdant de la masse graisseuse. Ainsi on voit apparaitre ses creux et ses bosses, elles peuvent prendre un aspect un peu décharné.

Comme on le pratique sur le visage pour combler les rides ou les creux, on va donc pouvoir rajeunir les mains à l’aide d’injections d’acide hyaluronique.

Le Dr HAVET va choisir un acide hyaluronique volumateur afin de combler les creux sur le dessus de la main, au niveau des doigts mais aussi pour dissimuler les veines. En prime, l’AH restaure l’hydratation et participe à améliorer la qualité de la peau. Le résultat est immédiat et dure assez longtemps : comptez plus d’un an, voire 18 mois.

LE SKINBOOSTER POUR DÉFROISSER

Cou, décolleté ou mains, le SkinBooster est idéal pour hydrater, défroisser et repulper la peau, sans ajouter de volume. Il s’agit d’un acide hyaluronique très hydratant, injecté plus en profondeur que la mésothérapie mais non volumateur.  Cette technique permet vraiment d’améliorer visiblement la qualité et la densité de la peau et surtout de façon durable et progressive, car l’effet persistependant plusieurs mois. Elle est plus tonique, plus souple, plus belle.

LE BOTOX POUR LES CORDES PLATYSMALES ET LE COU

Avec l’âge, on peut voir apparaitre deux cordes verticales au niveau du cou, également appelées “fanons” : ce sont les cordes platysmales. Jugées inesthétiques, elles sont la résultante de l’activité du muscle peaucier du cou, qui relie sa base à celle du bas du visage. Il s’agit du muscle abaisseur des commissures des lèvres et des bajoues, ainsi bien souvent, l’ovale du visage doit être traité également pour retrouver un joli contour.

Après analyse des mouvements cervicaux, des injections ciblées de Botox dans le cou permettent d’atténuer les cordes platysmales, pour une période de 4 à 6 mois, et de retrouver un cou plus harmonieux.

RAFFERMIR LE COU AVEC LA RADIOFRÉQUENCE

La radiofréquence va permettre de stimuler, raffermir et retendre la peau du décolleté et du cou par effet thermique. Comment ?  Sous l’effet de la chaleur qui pénètre profondément sous la peau, on déclenche une stimulation des fibroblastes et une relance de la production de collagène en même temps qu’une rétraction des fibres d’élastine.

Selon la zone traitée et ses imperfections, le Docteur HAVET pourra vous recommander des séances de radiofréquence seule ou de radiofréquence fractionnée, pour une stimulation également mécanique du derme, grâce à une pièce à main dotées de micro-aiguilles.

LES FILS TENSEURS RÉSORBABLES

Sur un cou qui témoigne d’un relâchement cutané léger ou moyen, les fils tenseurs résorbables (ou inducteurs tissulaires) peuvent être une solution très efficace. Entièrement résorbables, ils sont une alternative au lifting cervico-facial, et ils permettent d’obtenir un mini lifting du cou sans chirurgie.

LE LASER OU LES PEELINGS CONTRE LES TACHES BRUNES

Une cure de jouvence peut être apportée aux mains, mais également au décolleté, qui présentent des taches brunes. Les taches brunes, également appelées taches de vieillesse ou lentigos solaires, sont le résultat d’un trouble de la production de mélanine (le pigment qui colore notre peau) en raison de l’âge, et grandement favorisée par l’exposition au soleil.

Si les taches sont peu nombreuses et localisées, on va pouvoir utiliser un laser qui va cibler puis faire éclater le pigment. On veillera toutefois à ne pas s’exposer au soleil après le traitement et entre les séances, et à protéger sa peau avec une crème indice 50.

Si les taches sont plus diffuses, on peut nettement les atténuer et redonner un aspect plus homogène aux mains et/ou au décolleté grâce à une ou plusieurs séances de peeling médical, le plus souvent au TCA. Son action exfolie la peau et favorise ainsi le renouvellement cellulaire. Après un peeling au TCA, la peau pèle, pour laisser place à une peau plus lisse, plus homogène. En prime, il permet d’atténuer l’aspect fripé.

LA CRYOLIPOLYSE POUR LE DOUBLE MENTON

Grâce à une pièce à main plus petite et spécialement conçue pour cette zone fragile, la cryolipolyse de dernière génération permet désormais de faire disparaitre ce petit coussinet graisseux sous-mentonnier, en une seule séance et en toute sécurité.