LA PHOTOMODULATION AVEC LA LED MÉDICALE

Les LED émettent des rayons lumineux qui s’avèrent être des outils précieux en médecine esthétique : ce traitement complètement indolore et même agréable dispose de vertus anti-âge, anti-imperfections et antibactériennes prouvées. Seule ou combinée avec d’autres solutions esthétiques, la LED médicale est un formidable allié pour la beauté de la peau – de toutes les peaux– et même des cheveux.

 

LES EFFETS DE LA LUMIÈRE

Nous savons tous que la lumière influe sur le moral. La luminothérapie, par exemple, est un traitement qui consiste à exposer une personne à une lumière proche de celle qu’émet le soleil pour traiter la dépression, les troubles du rythme circadien et l’insomnie.

Mais la lumière agit aussi sur les cellules vivantes de la peau, notamment les infrarouges. La NASA a d’ailleurs mis en évidence au travers de divers travaux leurs propriétés régénérantes et soignantes. Les LED (Light Emitting Diode) émettent une lumière froide et ont été utilisées pour faire pousser des plantes dans les cabines spatiales mais également pour accélérer la cicatrisation des plaies. Elles apporteraient même du soulagement aux patients atteints de cancers.

 

PHOTOMODULATION PAR LED : COMMENT CA MARCHE ?

La lumière en pénétrant dans la peau va agir sur tous les organes, en suivant un mécanisme équivalant à la photothérapie, soit ce qui permet aux plantes de respirer. Le spectre lumineux va stimuler nos cellules et notamment les mitochondries, qui fournissent l’énergie cellulaire, et notamment l’oxygène. C’est ce qu’on appelle la photo-modulation.

Ainsi la LED va activer l’énergie cellulaire, et ce, peu importe la cellule ! C’est pourquoi elle est bénéfique pour tous nos tissus (peau, muscles…) et même les cheveux.

Et cette thérapie par la lumière est agréable et sans aucun effet secondaire.

 

LED MÉDICALE : QUELS EFFETS EN ESTHÉTIQUE ?

À chaque couleur de LED – soit rouge, jaune ou bleue – ses bienfaits ! Acné, rides ou rougeurs, en médecine esthétique, plusieurs longueurs d’ondes sont utilisées, parfois combinées, selon le protocole et l’indication.

  • La lumière jaune (d’une longueur d’onde de 590 nm) a un effet anti-âge avéré : elle va stimuler les fibroblastes pour relancer la production de collagène.
  • La lumière bleue (415 nm) est antibactérienne, elle est donc idéale pour traiter l’acné car s’attaque à la bactérie qui en est responsable
  • La lumière rouge (630 nm) est utilisée contre les rougeurs et possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Le Docteur HAVET dispose de la LED médicale la plus puissante du marché, fabriquée en France, et spécialement conçue pour une utilisation professionnelle médico-esthétique.

 

LED MEDICALES : QUELLES INDICATIONS ?

La LED peut être utilisée seule mais aussi – et c’est là son grand atout – pour potentialiser les soins et traitements médico-esthétiques et ainsi participer à améliorer visiblement la qualité de la peau :

  • En post-traitement : après une injection, un peeling, une mésothérapie du visage, une pose de fils tenseurs, etc.
  • En traitement anti-âge : la LED est un excellent traitement des peaux abîmées, froissées et/ou tachées, qu’elle aide à tonifier, densifier et homogénéiser.
  • Dans le but de régénérer et soulager la peau : sur des vergetures récentes, une brûlure, une cicatrice, après un coup de soleil.
  • Dans le traitement de l’acné, seule ou combinée à un peeling
  • Dans le cadre d’un traitement de l’alopécie (calvitie) car la LED active la microcirculation. Cela entraine une meilleure pénétration des actifs présents dans le cocktail de mésothérapie capillaire ou du PRP.

 

DES BÉNÉFICES VISIBLES DE LA LED SUR LA PEAU

La photo-modulation par LED est un allié de choix, indolore et non-invasif qui va vraiment embellir votre peau. Ses vertus sont multiples et se voient vraiment séance après séance :

  • Les tissus sont comme repulpés : la peau est plus souple, plus tonique et plus ferme
  • Les rides et les ridules diminuées
  • Le teint est globalement plus uniforme, plus lumineux, les pores resserrés : un vrai coup d’éclat

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE LED MÉDICALE AU CABINET DU DOCTEUR HAVET ?

Selon la zone à traiter, vous êtes confortablement installé(e) en position couchée ou semi-assise.

Soit la séance est effectuée après un autre acte esthétique (peeling, mésothérapie, injection…), soit elle est réalisée seule. Dans ce cas, la peau est préalablement nettoyée et désinfectée.

Afin de protéger vos yeux de la forte luminosité de la LED et pour plus de confort, le Docteur HAVET vous posera des lunettes spécifiques.

Le panneau est placé à quelques centimètres de votre visage. Puis, vous pouvez vous détendre et par exemple, écouter de la musique.

La LED est une technologie sans risques, et absolument indolore : il n’est pas rare de ressentir une sensation d’apaisement pendant la séance, voire de s’assoupir, comme on le ferait lors d’une journée doucement ensoleillée.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC LE LASER ?

La LED est une forme de lumière laser, mais ce n’est pas la même qu’un laser épilatoire ou un laser pigmentaire. Ces derniers émettent des lumières chaudes qui ciblent un pigment (brun pour la mélanine, rouge pour les vaisseaux, etc.) et que cette chaleur va détruire. La lumière de la LED est une lumière froide, qui a une action photo-modulatrice sur la peau et les cellules, et non pas photo-thermique.

D’une certaine manière, la lumière LED regroupe tous les bénéfices de la lumière du soleil sans ses risques ni ses inconvénients. Et ce ne sont pas non plus des UV ! La LED ne fait pas bronzer et contrairement à eux, est bénéfique pour votre peau.

 

QUELLES SONT LES SUITES D’UNE SÉANCE DE LED MÉDICALE ?

Elles sont on ne peut plus simples. Il n’y a aucun effet secondaire à l’exposition à la lumière de la LED médicale. On peut ressentir une légère sensation de chaleur, voire des joues légèrement rosées qui donnent bonne mine. Vous pouvez reprendre vos activités absolument normalement, immédiatement après la séance.

 

LED ESTHÉTIQUE : Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?

Pas mesure de précaution, les LED sont déconseillées chez les épileptiques, si vous êtes photo allergique ou en cas de cancers de la peau.

La bonne nouvelle ? Même les femmes enceintes peuvent être traitées sans risque avec la LED.

 

A QUELLE FRÉQUENCE RÉALISER MES SÉANCES DE LED ?

Le Docteur HAVET vous proposera toujours un traitement personnalisé en fonction de vos besoins et de votre peau, mais aussi de l’indication. Bien souvent, la LED se combine à un protocole global de traitement du visage (ou du corps) pour en potentialiser les effets.

En général, la LED nécessite des séances rapprochées : par exemple, deux séances de LED par semaine pendant 3 ou 4 semaines pour un traitement anti-acné ou pour atténuer l’aspect froissée de la peau.