UN LIFTING LÉGER SANS CHIRURGIE AVEC LES FILS TENSEURS

Les fils tenseurs (“thread lift”) de nouvelle génération permettent de traiter efficacement et durablement le relâchement cutané au niveau du visage.

Le Docteur Havet utilise des fils entièrement résorbables qui en plus de lifter et redessiner l’ovale du visage stimulent également la production de collagène et améliore la densité de la peau.

Cette technique, lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art, permet d’obtenir un lifting léger sans passer par la chirurgie, avec un résultat subtil et surtout très naturel. Elle se combine également avec d’autres techniques de médecine esthétique dans le cadre du rajeunissement du visage.

 

LE RELÂCHEMENT CUTANÉ DU VISAGE ET DU COU

Avec l’âge et les différents facteurs externes qui agissent et abîment notre peau, celle-ci perd de son élasticité, elle s’affine et s’assèche. En découle un relâchement cutané induisant une modification des volumes du visage et de ses expressions.  Ce relâchement donne l’air fatigué, plus vieux et entrainent également la formation de plis sur le bas du visage (sillons, bajoues…). Il affecte également le cou qui perd de sa fermeté.

Avant d’envisager un lifting cervico-facial, et avant que la ptose ne soit trop importante, la pose de fils tenseurs est une excellente alternative : ils offrent un effet tenseur immédiat et, par leur action, poussent la peau à se régénérer d’elle-même et à se densifier, et stimulant la production de collagène au fil du temps. Voilà pourquoi on les nomme également les “inducteurs tissulaires”.

 

LES FILS TENSEURS RÉSORBABLES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit de fils fabriqués à partir d’un polymère naturel, l’acide polylactique. C’est ce qui les rend totalement biodégradables. En effet, les fils tenseurs sont entièrement résorbables en quelques mois, en général entre un an et un an et demi après la pose. Les fils utilisés par le Docteur HAVET sont des fils munis de tout petits cônes bidirectionnels qui permettent une parfaite adhésion sous cutanée, et un effet lift en douceur.

 

LES FILS TENSEURS : POUR QUOI FAIRE ?

Les fils tenseurs sont idéals pour traiter tous les phénomènes liés au relâchement cutané du visage, et les zones d’embellissement sont les suivantes :

  • L’ovale du visage et les bas joues
  • Sillons nasogéniens
  • Plis d’amertume
  • Cou
  • Queue du sourcil tombant (eyebrowlift ou lifting du sourcil)

 

QUI CELA CONCERNE ?

Homme ou femme ayant un relâchement du visage. Lors de la consultation, le Docteur HAVET vous examinera et vous recommandera ou non cette technique. En général, on passe à la pose de fils tenseurs une fois que la volumétrie du visage est rééquilibrée à l’aide d’injections d’acide hyaluronique.

Si un relâchement persiste, on peut envisager la pose de fils tenseurs.  Votre peau doit être élastique tout en étant assez épaisse pour masquer les fils. Elle doit être encore suffisamment de bonne qualité.

 

COMMENT LES FILS TENSEURS SONT-ILS POSÉS ?

Lors de la consultation et en début de séance, une fiche d’information vous sera remise. Un devis et un consentement éclairé seront signés.

La technique sans bistouri des fils tenseurs s’effectue sous anesthésie locale par injection (comme chez le dentiste), directement au cabinet du Dr HAVET, pour rendre la procédure indolore.  Aucune incision n’est réalisée. Les fils tenseurs ne laissent donc aucune cicatrice.

Un point d’entrée et un point de sortie (ou plus selon la pose) sont d’abord réalisés à la canule. Ensuite, les fils sont insérés, toujours à l’aide de la canule, un par un dans le derme profond dans le point d’entrée, selon un marquage précis (en U, en L, etc.) selon le résultat qu’on veut donner. Une fois le fil sorti, on peut exercer dessus une (légère) traction pour apporter la correction souhaitée, puis l’on coupe l’extrémité. Les fils de dernière génération, grâce à leur nombreux cônes bidirectionnels agrippent suffisamment bien la peau, ne créent pas de plis à l’endroit où l’on tire, comme ça a été souvent le cas.

La procédure ne dure généralement moins d’une heure.

 

QUELLES SONT LES SUITES D’UNE POSE DE FILS TENSEURS ?

La pose de fils tenseurs ne nécessite aucune éviction sociale, et vous pouvez rentrer chez vous normalement. Il est conseillé d’être prudent pendant 3 ou 4 jours avant de reprendre des activités de mobilisation du visage.

S’il y a un petit excès cutané (un pli), il disparaîtra en moins d’une semaine et ne doit pas vous inquiéter.  Le plus important sera surtout d’éviter les mimiques importantes du visage pendant près de deux semaines, de sorte que tout se mette bien en place et sois stabilisé. On évitera alors de rire aux éclats, bailler en ouvrant beaucoup la bouche, etc. De la douceur avant tout.

La zone peut être sujette à des bleus ou à un léger gonflement qui disparaissent en quelques jours d’eux-mêmes.

 

QUID DE LA DOULEUR PENDANT ET APRÈS LA POSE DE FILS TENSEURS ?

La pose n’est pas douloureuse à proprement parler mais peut être assez inconfortable. Cette technique est non invasive, mais il ne s’agit pas non plus d’une simple injection.

 

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES FILS TENSEURS ?

Le bénéfice de la pose est visiblement immédiatement au niveau de la zone traitée : l’ovale est plus net, le regard lifté, le cou plus harmonieux.

Le résultat va s’améliorer de jour en jour, avec un effet optimal trois à six semaines plus tard.

Ensuite, le résultat perdure pendant 12 à 18 mois.

 

QUELS AUTRES TRAITEMENTS PEUT-ON COMBINER AVEC LES FILS TENSEURS ?

Dans une optique d’amélioration globale mais toujours naturelle du visage, il est possible de combiner les techniques et travailler sur tous les aspects du vieillissement cutané et sur la qualité de la peau :  la radiofréquence pour améliorer et entretenir encore davantage la remise en tension, les injections de botox et bien entendu les injections d’acide hyaluronique qui permettent de redéfinir les volumes du visage et les rééquilibrer, dès 15 jours après votre traitement par fils tenseurs.