TRAITEMENT DE LA COUPEROSE ET DES PETITS VAISSEAUX AU LASER

Causés par la conjugaison de plusieurs facteurs, à la fois biologiques, environnementaux (mode de vie, alcool, tabagisme, exposition solaire) et génétiques, et notamment une mauvaise circulation sanguine entrainant une fragilité capillaire, la couperose et les petits vaisseaux dilatés peuvent apparaitre et s’installer sur notre visage, notre décolleté et nos jambes.

Ce phénomène inesthétique peut heureusement être traité grâce à des séances de laser vasculaire.

Le laser utilisé au cabinet du Dr HAVET est un laser haut de gamme de dernière génération qui permet de traiter en douceur et de façon efficace les lésions vasculaires superficielles mais également plus les anomalies vasculaires profondes comme les angiomes stellaires, angiomes plans ou les taches rubis.

DANS QUELS CAS ENVISAGER UN TRAITEMENT AU LASER VASCULAIRE ?

Notre laser vasculaire permet d’éliminer plusieurs types de lésions vasculaires, à la fois superficielles et profondes, et plus spécifiquement :

  • Les petits vaisseaux dilaté et inesthétiques sur le visage (couperose) et l’érythrose (rougeur diffuse)
  • Les petits vaisseaux au niveau des jambes et du décolleté appelées télangiectasies
  • Les angiomes stellaires, les varicosités des jambes (plus profondes que les petits vaisseaux)
  • D’autres anomalie bénignes vasculaire comme les lacs veineux au niveau des lèvres, les angiomes plans (taches de vin)

 

LASER VASCULAIRE : COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Notre laser vasculaire est un laser de longueur d’onde spécifique appelée Nd-YAG. Comme pour l’épilation laser qui va cibler le pigment coloré du poil, le faisceau de lumière de laser vasculaire va sélectionner l’hémoglobine des vaisseaux sanguins et des petits capillaires, sans endommager les tissus environnants. Le principe du laser vasculaire est la production de chaleur qui induit une “fermeture” des vaisseaux, par thermo-coagulation veineuse.

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT AU CABINET DU DR HAVET ?

Une première consultation est réalisée avec le Dr HAVET afin de vous proposer un plan de traitement et un devis tous deux personnalisés, et vous remettre une fiche d’information complète sur le traitement. Un consentement sera également signé.

Le traitement par laser vasculaire s’effectue sur une peau nettoyée et non bronzée.

Le Dr HAVET vous posera des lunettes de protection () pour un traitement visage et corps en toute sécurité.

Le traitement peut être un peu inconfortable au moment du tir laser, mais l’appareil de pointe que nous utilisons est extrêmement précis et rapide, et dispose d’un système de refroidissement pour encore plus de confort patient.

La durée de la séance dépend du nombre de lésions vasculaires à traiter et de leur taille.

COUPEROSES, PETITS VAISSEAUX : QUELLES SONT LES SUITES D’UNE SÉANCE DE LASER ?

Après la séance, il est normal que la zone présente une rougeur et un œdème (gonflement) avec une sensation proche du “coup de soleil”. Le Dr HAVET appliquera une crème réparatrice et apaisante sur la zone traitée. Ensuite, il faudra continuer de l’appliquer pendant une semaine.

Si de fines croûtes apparaissent dans les jours qui suivent la séance, il ne faut pas les retirer et continuer à appliquer la crème hydratante. Elles disparaitront naturellement sans laisser de marques.

Le traitement entraine parfois la formation de ce qu’on appelle un purpura, une sorte d’hématome, surtout lorsqu’on a traité de gros vaisseaux. Il disparait progressivement tout seul, en quelques semaines. Il est du aux pigments libérés par l’hémoglobine ; il convient de bien protéger du soleil le temps de sa résorption.

 

LASER VASCULAIRE : ATTENTION AU SOLEIL POST SÉANCE

Attention ! Des précautions sont à prendre au niveau de l’exposition solaire : elle est absolument contre-indiquée pendant au moins deux semaines après une séance de laser vasculaire. Dans tous les cas, il est impératif de protéger la zone traitée avec un écran total (indice 50).

LASER VASCULAIRE : COMBIEN DE SÉANCES ?

En moyenne, il faut 1 à 3 séances pour que les lésions vasculaires disparaissent complètement, chacune espacée de 2 mois. Les petites capillarités ne nécessitent parfois qu’une seule séance. Le Dr HAVET prendra soin de vous proposer un plan de traitement adapté.

En revanche, comme le phénomène de couperose et de télangiectasies est d’ordre génétique et physiologique, de nouvelles lésions peuvent être amenées à faire leur apparition, notamment en cas d’insuffisance veineuse avérée. Il faudra alors réaliser une ou plusieurs séances d’entretien, en fonction des recommandations du Docteur.

LES RESULTATS SONT-ILS IMMÉDIATS ?

Pour certains petits vaisseaux : oui ! Les plus profonds s’estompent entre deux semaines et un mois.
Plus la lésion est profonde et importante, plus le résultat met du temps. Dans certains cas, plusieurs semaines sont nécessaires.

Le traitement par laser vasculaire permet donc se retrouver une peau plus homogène, que ce soit sur le visage, le décolleté ou les jambes.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS AU LASER VASCULAIRE ?

Les contre-indications au laser vasculaire sont, notamment :

  • Femmes enceintes, allaitement
  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Prise d’anticoagulant
  • Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
  • Zone à traiter avec tatouage

Dans tous les cas, le Dr HAVET prendra soin d’éliminer toute contre-indication lors de la consultation préalable.