LES TRAITEMENTS DES TACHES BRUNES ET DE l’HYPERPIGMENTATION

Le phénomène d’hyperpigmentation touche tous les types de peaux, des plus clairs aux plus foncés. Que ce soit des tâches de soleil, de vieillesse, hormonales ou d’hyperpigmentation post inflammatoire, les causes sont variées. Elles siègent préférentiellement sur les zones exposées : visage, cou et décolleté, avant-bras et mains.

Cette pigmentation inégale de la peau peut être inesthétique, elle rend le teint terne et peu homogène.  Les causes de ses désordres pigmentaires sont multiples mais, heureusement, il est possible de les traiter efficacement au moyen de techniques de médecine esthétique douces et sans chirurgie pour retrouver une peau lumineuse.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU (PHOTOTYPES)

Il existe plusieurs types de peau, de la plus claire à la plus foncée, catégorisées en 6 phototypes. Cette couleur est due à la pigmentation de la peau sous l’effet des mélanocytes, cellules de production de la mélanine, qui leur donne sa teinte plus ou moins foncée.

Deux types de mélanine déterminent ces différents phototypes : l’eumélanine, qui permet de bronzer et qui est une réaction de la peau aux rayons du soleil, et la phéomélanine plus profonde. Le ratio entre ces deux types de mélanine va déterminer le type de peau : claire, mate, noire…

Les peaux claires (notamment les peaux des personnes rousses ou très blonds) disposent par exemple de très peu d’eumélanine, ce qui les rend extrêmement réactives sous l’effet des rayons UV dont elles n’ont pas la capacité de se protéger. Mais même si nous bronzons, cela ne veut pas dire que l’on est protégé(e) des méfaits du soleil ! Plus la peau est foncée et plus la mélanine protège du soleil. Mais attention, elles n’en demeurent pas moins sensibles aux coups de soleil également.

Peu importe le type de peau, notre épiderme peut présenter des taches ou des marques, plus ou moins visibles.

 

LES DÉSORDRES PIGMENTAIRES : TACHES, MARQUES…

Il s’agit d’un trouble de la pigmentation : les mélanocytes vont produire trop de mélanine à cet endroit.

Selon le type de désordre pigmentaire, les causes sont différentes :

  • Les taches solaires ou de vieillesse (ou lentigos) apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil (visage, décolleté, mains) et ont tendance à se développer avec l’âge. Elles ressemblent à des taches de rousseurs.
  • L’hyperpigmentation post inflammatoire : toute inflammation de la peau entraine une rougeur qui peut se transformer en tâche brune. Donc méfiance devant les boutons, éraflures, plaies, piqures de moustiques, l’acné. Toute inflammation de la peau doit être protégée du soleil !! Chez les personnes à la peau claire, cela se traduit par des marques plutôt rouges ou rosées. Chez les personnes à la peau mate, métissée ou noire, par des marques brunes. Dans les 2 cas l’exposition solaire entraine des taches. Voilà pourquoi il est important de ne pas toucher ses boutons ! Car cela abîme la peau, et la marque sera encore plus prononcée.
  • Le masque de grossesse est une hyperpigmentation (une nappe de couleur brune ou brun-gris) de la peau du visage, bien souvent au niveau front, des pommettes et au-dessus de la lèvre. Il apparait sous l’effet des hormones et pendant la grossesse ; il s’intensifie si on ne le protège pas du soleil. Également appelé melasma (ou chloasma), il peut se développer suite à la prise de la pilule contraceptive. Son origine est donc principalement hormonale. Il est dermo-épidermique, cela veut dire que l’on peut l’éclaircir mais on le fait pas disparaitre complètement.

 

TRAITER LES TACHES PIGMENTAIRES EFFICACEMENT

Les zones hyperpigmentées de la peau peuvent être soit atténuées, soit traitées de façon permanente à l’aide de plusieurs solutions de médecine esthétique, pour vous permettre de retrouver un teint plus uniforme et lumineux.

Pour traiter votre hyperpigmentation, le Docteur HAVET vous recommandera des séances de laser pigmentaire ou des séances de peelings, afin d’atténuer voire d’effacer complètement les irrégularités de teint (tache, marques) sur votre peau, et ce, peu importe votre phototype.

 

LE LASER PIGMENTAIRE CONTRE LES TÂCHES BRUNES

Comme avec l’épilation au laser qui cible le pigment brun du poil, l’énergie lumineuse du laser pigmentaire est absorbée par la couleur de la tâche, et, sous l’effet de la chaleur, va être détruite.

Le Dr HAVET dispose d’un laser haut de gamme de dernière génération, qui peut traiter les tâches pigmentaires.

Les zones traitées par le laser pigmentaire sont : le visage, les mains, le décolleté, les avant-bras, mais aussi toute autre zone où des taches de soleil ou de vieillesse ont fait leur apparition.

La séance. La séance n’est pas douloureuse, on entend simplement un petit bruit caractéristique au moment du tir du laser, signe qu’il éclate et détruit le pigment. La tache va légèrement peler dans les jours qui suivent, il ne faut pas tirer sur la peau. Elle tombera d’elle-même pour laisser place à une coloration plus claire et donc un teint plus homogène. Une crème cicatrisante et hydratante sera à appliquer à la suite de la séance et pendant quelques jours.

Selon l’importance de la pigmentation, plusieurs séances peuvent être nécessaires, en moyenne 2 à 3, mais le traitement est toujours personnalisé.

Le laser ne traite pas le mélasma et il est plutôt recommandé pour les taches pigmentaires localisées. Pour traiter le masque de grossesse ou les taches pigmentaires plus nombreuses et étendues, on préfèrera les peelings antitaches.

LES PEELINGS ANTI-TACHES

Le Docteur HAVET pratiquera un peeling doux spécifique au traitement du mélasma (à base d’acide phytique et/ou tranexamique notamment), des taches pigmentaires nombreuses et éparses, mais également parfaitement adapté au traitement des peaux foncées et métissées.

L’exfoliation chimique du peeling va progressivement faire disparaitre les taches pour laisser place à un teint plus homogène et lumineux. En prime, les peelings améliorent la qualité de la peau. La technique est indolore, et les suites d’un peeling sont simples et ne nécessitent aucune éviction sociale.

Il conviendra de bien préparer votre peau en amont et entre les séances, afin de potentialiser les effets du peeling et protéger la peau contre tout rebond pigmentaire.

 

LA LUMIÈRE LED ANTI-TACHES

Tous les protocoles de traitement réalisés par le Docteur HAVET dans le cadre du traitement de l’hyperpigmentation et des taches brunes se terminent avec une séance de LED médicale haute puissance, pour potentialiser leurs effets.  On utilisera une longueur d’onde spécifique, qui pénètre en douceur au cœur des cellules, et dont les nombreuses vertus agissent sur l’éclat du teint et les taches.

 

CES TRAITEMENTS ANTI-TACHES SONT ILS ADAPTÉS A LA PEAU NOIRE ?

Les marques d’hyperpigmentation sont un problème très courant sur les peaux noires et métissées. Elles sont, comme c’est le cas sur les peaux claires, dues à des inflammations de la peau : boutons d’acné, mais également plaies, irritations, eczéma, mauvaise cicatrisation, etc.

Si ces désordres de disparaissent pas spontanément (des crèmes cosmétiques dépigmentantes peuvent être efficaces et suffisantes), des séances de laser pigmentaire peuvent tout à fait être envisagées, et ce, en toute sécurité.

Les peelings dépigmentants sont tout à fait adaptée aux peaux noires et métissées et permettent de retrouver un teint uniforme et une belle peau.

Quant à la LED médicale, elle est adaptée à absolument tout le monde, sans aucun risque et participe activement à l’amélioration de la qualité de la peau.

 

LES COSMÉTIQUES

Afin d’entretenir la beauté de votre teint, atténuer les taches si besoin et limiter l’apparition de nouveaux désordres pigmentaires, l’utilisation de crèmes est à introduire dans votre routine belle peau.

En outre, il est important de protéger votre peau du soleil avec des indices SPF30 ou SPF50 car il est bien souvent à l’origine des taches brunes et du vieillissement prématuré de la peau.

En consultation, le Docteur HAVET vous recommandera des cosmétiques adaptées à vos besoins.

 

Vous êtes intéressé(e) par un traitement contre les taches pigmentaires ou le mélasma ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur HAVET dans les Antilles ? Prenez rendez-vous dès maintenant.