COMMENT AVOIR UN JOLI FRONT ? 

Le front, toujours en mouvement, et plus ou moins selon les individus, est l’un des sièges des émotions de notre visage. Avec l’âge et les mouvements répétés du grand et puissant muscle frontal, le front peut se marquer, même avant 30 ans.

La médecine esthétique offre des solutions sans chirurgie pour retrouver un front plus harmonieux, joliment bombé et lisse, et ainsi gommer les expressions négatives dues aux rides qu’il peut véhiculer.

L’ESTHETIQUE DU FRONT

Le front occupe une place importante dans notre visage, tout le tiers supérieur lui est dédié. Il capte la lumière et un beau front met en valeur le regard.

Il peut néanmoins être le siège d’imperfections esthétiques :

  • D’ordre génétique et morphologique, comme un front creux, plat ou encore bossu,
  • Dues à l’âge avec notamment l’apparition de rides horizontales plus ou moins marquées, ou encore de rides verticales situées entre les sourcils (ride du lion), qui donnent un air préoccupé, fatigué voire sévère et accentuent l’aspect vieillissant du visage.

COMMENT ET POURQUOI SE FORMENT LES RIDES SUR LE FRONT ?

Les rides horizontales

Médecine etshétique du front à Saint-Martin / Guadeloupe / Saint-Barth - Dr Havet Elles sont la conséquence de la contraction du muscle frontal, un muscle puissant, large et vertical, situé juste au-dessous de la peau et qui s’étend de part et d’autre depuis la ligne capillaire jusqu’au-dessus des sourcils. Il nous permet tout simplement d’élever nos sourcils. C’est ce qu’on appelle un muscle peaucier du visage.

La contraction du muscle frontal fait apparaître les rides du front, ce sont des rides dynamiques ou rides d’expression. Jeune, elles ne se voient que lorsque la zone est en mouvement, quand on lève les yeux au ciel ou que l’on s’étonne par exemple. Mais peu à peu, à mesure que la peau perd en élasticité du fait du vieillissement cutané, elles vont commencer à se voir même lorsque le muscle est au repos. Les rides sont d’abord légères, puis le sillon se creuse et devient donc plus difficile à corriger. Les rides d’expression deviennent alors permanentes avec une véritable cassure dermique.

Chez certaines personnes, le muscle frontal est particulièrement puissant, voire hyperactif, et entraîne l’apparition précoce de plis horizontaux, parfois bien avant 30 ans.

La ride du lion (ou ride de la glabelle)

Ces rides d’expression sont aussi la cause de la contraction répétée d’un muscle : le muscle corrugateur, profond et étroit, positionné en diagonale au-dessus de la tête des sourcils. A l’inverse du muscle frontal, il nous permet d’abaisser et rapprocher nos sourcils. Typiquement, c’est celui qu’on va utiliser pour froncer les sourcils, lorsqu’on se concentre, qu’on est soucieux, en colère, etc.

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ; certaines personnes ont un muscle particulièrement puissant et mobile, et les rides entre les sourcils se forment alors plus facilement. Ainsi la ride d’expression devient permanente.

Cette zone est particulièrement importante car elle impacte la vie de relation. En effet un aspect froncé en permanence donne une impression de sévérité, on parle alors d’attribut émotionnel négatif. Le traitement de cette zone a un fort pouvoir dans la prise en charge globale du visage, c’est une zone clef. Le bénéfice est très fort car il permet de retrouver un visage apaisé, avenant et amical.

Les rides de la patte d’oie

C’est la troisième zone de prédilection pour le traitement du front. Les rides de la patte d’oie siègent au coin externe de l’œil. Elles sont dues à la contraction du muscle orbiculaire et s’étendent en rayon de soleil. Ce muscle ferme et rapetisse l’œil au sourire. Le traitement de cette zone a pour effet de lisser le plissé autour des yeux et défatiguer dans le même temps le regard. Il permet également l’élévation de la queue du sourcil, ce qui rend le regard tellement joli !

Comment remédier aux rides du front et entre les sourcils ? Que faire lorsqu’elles sont très marquées ?

Plusieurs techniques de médecine esthétique, que l’on peut combiner ou non entre elles, permettent de lisser le front et redonner au visage un aspect apaisé et lumineux, comme rajeuni !

EFFACER LES RIDES HORIZONTALES DU FRONT ET ENTRE LES SOURCILS AVEC LA TOXINE BOTULIQUE

La toxine botulique, le traitement de référence du haut du visage

La toxine botulique est le traitement de choix pour traiter les rides d’expression : ride du lion, rides horizontales du front et rides de la patte d’oie.

La toxine botulique traite la cause des rides d’expression en bloquant temporairement l’action des muscles qui sont responsables de leur formation. L’objectif est bien entendu de ne pas figer le haut du visage mais bien de détendre cette zone et lui permettre ainsi d’être plus lisse, en faisant disparaitre rides et ridules. C’est un traitement que l’on peut utiliser en prévention afin d’éviter la formation de rides plus marquées.

L’acte se réalise en une seule séance, sur des points précis déterminées par le Dr HAVET, et elle est indolore. Les effets de la toxine botulique ne sont pas immédiats : les premiers effets s’observent dès 3-4 jours et sont stabilisés après une dizaine de jours. Une retouche peut être effectuée à ce moment-là pour un résultat encore plus précis. Ensuite, vous êtes tranquille pendant plusieurs mois, entre 4 et 6, voire plus, selon les individus.

La toxine botulique est un produit formidable dont la popularité est due au fait qu’il sublime littéralement le regard. Cela vient des photographes qui, pour intensifier le regard, éclairent le front de leurs modèles. La toxine botulique a le même effet car en faisant disparaitre les rides et donc les zones d’ombre du front, elle renforce la prise de lumière et éclaire le regard.

Les injections d’acide hyaluronique

Si le traitement de la cause des rides d’expression est la toxine botulique qui bloque le muscle, sa conséquence peut être traitée par acide hyaluronique. En effet lorsque la ride est déjà permanente dite « de repos » avec une cassure dermique, il est possible de la combler par injection d’acide hyaluronique.

Dans ce cas-là, le Dr Havet proposera de traiter votre ride du lion ou de traiter votre front avec un acide hyaluronique adapté : le produit en question sera plus ou moins volumateur et plus ou moins ferme en fonction de l’importance de la ride et du creux à combler.

Contrairement à l’action du botox qui met quelques jours à agir, l’effet des injections d’acide hyaluronique est immédiat. Il peut durer entre 8 mois et un an.