DOCTEUR PIERRE-MICHEL HAVET | MÉDECIN ESTHÉTIQUE

LA MEDECINE ESTHETIQUE C’EST QUOI ?

On touche là le cœur de la discipline, ce  qui fait que je trouve ce métier tellement passionnant !

Je vais partager avec vous les différents concepts que j’enseigne aux étudiants à la faculté.

Tout d’abord le « positive ageing » et la « French Touch » 

Bien plus que de vouloir rajeunir les visages, on parle de « positive ageing » c’est-à-dire le fait  d’accompagner le vieillissement harmonieux du visage. L’objectif n’étant plus de rajeunir au sens propre mais bien plus d’optimiser et de potentialiser le visage naturel.

Pour se faire, on traite ce qu’on appelle les attributs émotionnels négatifs. L’art de la médecine esthétique se situe davantage dans la correction des émotions négatives que renvoient un visage (sévérité, fatigue, tristesse, relâchement) que le traitement des rides.

De la même manière il est possible de renforcer les éléments positifs du visage (beauté, jeunesse, visage plus fin, plus masculin ou plus féminin).

L’analyse et le décodage des signaux du visage permettent de proposer le meilleur plan de traitement pour un résultat naturel et élégant. Car l’on n’a jamais été aussi proche du naturel qu’en respectant le vieillissement harmonieux du visage. Les médecins français sont d’ailleurs experts dans ce domaine, et c’est de là que vient le concept de « french touch » : au plus proche du naturel. Un naturel que l’on a souvent opposé aux visages des acteurs et actrices d’Hollywood, dont les visages semblaient plus figés, gonflés…moins naturels !

L’analyse du visage

L’évolution de la médecine esthétique et des techniques d’injections est récente. J’ai eu la chance de découvrir la spécialité au moment où a eu lieu cette révolution.

Phase 1 : En effet nous sommes capables de décrypter le visage et de le traduire en ce qu’on appelle les MD codes, ce sont des repères anatomiques clefs représentant des sites d’injection. Une véritable cartographie du visage.

En injectant ces points précis, il est possible de restaurer la structure anatomique proche d’avant les marques du vieillissement. On lifte le relâchement, estompe les rides et oriente le vieillissement de façon harmonieuse.

Phase 2 : La phase 2 des techniques d’injection a été marquée par l’étude de la dynamique musculaire faciale. Le visage compte 43 muscles capables de produire 10 000 expressions ! On s’est aperçu que les balances musculaires influent énormément le vieillissement du visage. L’équilibre entre les muscles releveurs et abaisseurs du visage doit être maintenu. Si un muscle devient prépondérant sur son antagoniste, il entraine un déséquilibre dans la balance musculaire et un vieillissement anarchique du visage. Il est possible d’influencer les balances musculaires en renforçant ou en réprimant les activités musculaires par les injections. C’est ce qu’on appelle la myomodulation.

La myomodulation permet de réguler l’équilibre musculaire facial. Toujours pour permettre  le vieillissement harmonieux du visage : « positive ageing » en statique et donc également en dynamique.

De nos jours, nous arrivons dans la phase 3 : la prévention

Les résultats sont tellement positifs que la recherche tend à vouloir prendre en charge plus tôt les visages pour les accompagner dans l’âge. Le dépistage des zones de faiblesse anatomique du visage où vont se cristalliser des marques de vieillesse fortes et péjoratives va permettre leur prise en charge précoce et ainsi orienter vers un vieillissement harmonieux du visage.

La prise en charge « positive ageing »  va donc se faire plus jeune, avant que n’apparaissent les signes négatifs du temps. On va suivre, dépister, orienter, corriger les structures anatomiques osseuses, graisseuses, musculaires et cutanées. La prise en charge jusque-là curative devient préventive. Cette anticipation et cette avance sur le temps est l’avenir de la médecine esthétique !

Je souhaite conclure ce paragraphe qui m’est très personnel par une phrase qui m’a accompagné tout le long de l’apprentissage de ma spécialité :

« Young beautiful woman is a miracle of nature. Older beautiful woman is a work of art »

Une jeune femme belle est un miracle de la nature. Une femme plus âgée belle est une œuvre d’art.

Cette phrase résume parfaitement ma vision de la médecine esthétique. La vie est ce qu’elle nous donne, et ce qu’on en fait. Je trouve très plaisant d’être acteur dans l’évolution de notre corps, et de ne pas simplement subir les effets du vieillissement. La science et la technologie sont des outils formidables qui permettent de comprendre, prévenir, embellir, corriger. L’objectif étant toujours de potentialiser les individus, de faire correspondre l’extérieur avec l’intérieur.

 

MON PARCOURS ACADÉMIQUE

  • Docteur en Médecine
  • Diplôme d’Etude Spécialisé Complémentaire en Médecine d’Urgence/SAMU
  • Praticien Hospitalier en Médecine d’Urgence, 10 ans en CHU Centre Hospitalier Universitaire
  • Diplôme Inter-Universitaire de  Médecine Morphologique et Anti-Age  Paris XIII
  • Membre Actif de l’AFME Association Française de Médecine Esthétique
  • Membre du SEMM Syndicat de Médecine Esthétique
  • Enseignement et Conférence en Faculté de Médecine à Paris Descartes VI et UFR Guadeloupe
  • Consultant auprès de laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques
  • Médecin Expert Formateur en Médecine Esthétique et Technique d’injection

Présentations et Ateliers de formations

  • MD Codes
  • 7/9 Point shape
  • Techniques d’injections: aiguilles ou canules.
  • Analyse du vieillissement du visage et prise en charge globale avec traitements combinés.
  • Aspect théorique et pratique du traitement du tiers moyen du visage.
  • Volumétrie des pommettes. Différentes techniques injections.
  • Indications et traitement des lèvres et de la région péribuccale.
  • Anatomie et vieillissement de la zone péri orbitaire
  • Revitalisation du visage, du cou, du décolleté et des mains.