LE RELÂCHEMENT DE LA PEAU DU CORPS ET SES TRAITEMENTS
La peau de notre corps n’échappe pas au vieillissement cutané et aux agressions extérieures qui l’accélèrent. Peaux du cou et du décolleté sont particulièrement fragiles et se fripent. Quant au reste du corps, la peau devient plus rugueuse et surtout se relâche au niveau des bras, des cuisses, du ventre.
Le Docteur HAVET propose des solutions d’esthétique médicale, sans chirurgie, pour traiter le relâchement cutané du corps en douceur et se muscler, afin de retrouver une silhouette plus harmonieuse.
RELACHEMENT CUTANÉ DU CORPS : COMMENT SE MANIFESTE-T-IL ?
La peau du corps est certes plus épaisse que celle de notre visage, elle n’en demeure pas moins sujette au vieillissement cutané : avec le temps, elle perd elle aussi de son élasticité et de sa tonicité.
Comme sur le visage, la peau du corps produit de moins en moins de fibres d’élastine et de collagène, elle est aussi plus facilement déshydratée. Elle s’affine par endroit et devient aussi plus rugueuse.
L’ensemble devient flasque et notamment sur certaines zones, fragiles, qui subissent en plus les variations de poids, accentuant l’aspect distendu :
- les cuisses et surtout l’intérieur des cuisses,
- la face interne des bras,
- Le ventre,
- Les fesses,
- Le décolleté
Le décolleté et le cou sont particulièrement touchés par le vieillissement cutané et certains facteurs externes ont tendance à l’aggraver. En effet, ces zones où la peau est fine et fragile sont bien souvent très exposées aux rayons UV du soleil, surtout dans notre région ensoleillée tout l’année. Cela a pour effet d’accélérer le relâchement cutané, en plus de déclencher plus rapidement l’apparition de rides et de taches pigmentaires. Le cou se relâche, modifiant les contours du visage et le profil, et le décolleté se froisse également.
LES CAUSES DU RELÂCHEMENT DE LA PEAU DU CORPS
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une peau flasque au niveau de la silhouette ou de certaines du corps :
- Le vieillissement naturel de la peau : elle devient naturellement plus sèche, plus fine et se relâche en raison de l’activité de moins en moins productive des fibroblastes. Ainsi les fibres de collagène et d’élastine s’altèrent et se raréfient. De surcroit, la peau perd de la graisse sous-cutanée et les muscles se distendent, ce qui entraine un relâchement profond.
D’autres facteurs peuvent s’y combiner, aggravant le phénomène :
- Des variations de poids (grossesses, perte de poids importante, etc.) responsables d’un relâchement résiduel,
- La génétique : certaines personnes ont la peau plus fine et plus fragile, moins tonique,
- Le manque d’exercice physique,
- L’exposition solaire
PRÉVENIR LE RELACHEMENT DE LA PEAU DU CORPS
Il est essentiel de suffisamment hydrater la peau de son corps en buvant beaucoup d’eau et en utilisant quotidiennement des laits nourrissants combinés avec des crèmes raffermissantes.
Se protéger du soleil dès le plus jeune âge est essentiel pour prévenir le vieillissement cutané prématuré de la peau du corps : cela passe par une protection solaire élevée systématique, le port de vêtement couvrants tout en prenant l’habitude de ne pas s’exposer entre midi et 16 heures.
Enfin une bonne hygiène de vie est essentielle pour garder un corps jeune plus longtemps : ne pas fumer, limiter l’alcool, manger sain et équilibré et pratiquer une activité sportive régulière.
QUELLES SOLUTIONS SANS CHIRURGIE POUR RAFFERMIR LA PEAU DU CORPS ?
En cabinet, pour raffermir la peau en douceur dans le cas d’un relâchement léger, des traitements de médecine esthétique de body contouring existent : leur objectif est de retendre la peau du corps sur les zones relâchées mais également de contribuer à remuscler ses zones tout en effectuant une légère lipolyse en ciblant les cellules graisseuses.
Un protocole combinant la radiofréquence tripolaire à des séances d’EmSculpt (ondes électromagnétiques de haute intensité) permettra de raffermir et de lifter la peau de certaines zones du corps en quelques séances seulement.
LA RADIOFRÉQUENCE TRIPOLAIRE POUR RAFFERMIR LA PEAU
En cas de relâchement léger de la peau du corps, la radiofréquence tripolaire de dernière génération permet un body contouring efficace et un effet lifting de la peau. En prime, cette technologie sans douleur permet d’éliminer une partie des cellules graisseuses de la zone traitée si celle-ci présente quelques surcharges pondérales localisées, lissant en partie la cellulite.
La radiofréquence est une onde qui va pénétrer la peau et la chauffer en profondeur à 55 degrés, mais sans risques pour les tissus environnants : on ne ressent d’ailleurs aucune surchauffe, ni douleur.
Cette énergie stimule la production de nouvelles fibres de collagène tout en les densifiant, mais induit également une rétraction des fibres déjà présentes. Ainsi, au fil des séances, la peau devient plus ferme, plus tonique et se retend, résultant de ce remodelage cutané profond.
La radiofréquence peut être utilisée sur toutes les parties du corps qui nécessitent un raffermissement : cuisses, bras, ventre, décolleté et cou.
EMSCULPT POUR SE MUSCLER ET LIFTER LA PEAU
Des muscles développés participent à donner à la peau du corps un aspect plus tonique, un galbe.
EmSculpt est une technologie révolutionnaire en matière de body shaping : elle permet de prendre de la masse musculaire très rapidement et sans effort, comme nulle autre méthode d’amincissement, et de perdre de la masse graisseuse en même temps.
Comment ? Grâce à l’action des ondes électromagnétiques de haute intensité qui vont déclencher des contractions “supra maximales” des muscles, soit l’équivalent de 20 000 squats ou abdos en une séance de 30 minutes. Hyper sollicités, mais sans aucune sensation d’effort ou de douleur, les muscles vont devoir puiser leur énergie dans les réserves de graisse, induisant également une fonte des cellules adipeuses.
Résultat, des cuisses fuselées et toniques, des fesses visiblement plus bombées et liftée, un ventre dessiné.