LA CRYOLIPOLYSE : MINCIR GRÂCE AU FROID

La cryolipolyse est une technique d’esthétique médicale non invasive de body contouring dont l’objectif est la réduction des surcharges graisseuses localisées grâce au froid.  Elle permet, en une seule séance, d’affiner et de remodeler sa silhouette à la carte et en douceur, sans passer par la chirurgie.

EN RÉSUMÉ, QU’EST-CE QUE LA CRYOLIPOLYSE ?

La cryolipolyse est indiquée dans le traitement des amas graisseux localisés de la silhouette. Le principe est simple : la cryolipolyse détruit une partie des cellules graisseuses grâce au froid. Les résultats sont définitifs, visibles après 4 à 8 semaines et en une seule séance.

La cryolipolyse n’est pas douloureuse, et n’entraine aucune éviction sociale.

COMMENT FONCTIONNE LA CRYOLIPOLYSE ?

Les cellules graisseuses – les adipocytes – sont plus sensibles au froid que les autres tissus. Lorsqu’elles sont exposées à un froid intense, elles entrent en apoptose : elles cristallisent et s’autodétruisent. Elles meurent, tout simplement, et ce, de façon définitive. La cryolipolyse entraine ce phénomène.  Ensuite, les lipides contenus dans les cellules détruites s’éliminent progressivement par les voies naturelles.

En cela, la cryolipolyse est considéré comme une alternative non invasive à la lipoaspiration chirurgicale (liposuccion), sans les effets secondaires post opératoire d’une chirurgie.

LA CRYOLIPOLYSE EST-ELLE FAITE POUR MOI ?

La cryolipolyse pour maigrir par le froid - Dr PM HavetLa cryolipolyse est idéale pour toute personne, homme ou femme, présentant des amas graisseux localisés et récalcitrants aux régimes et à l’exercice. En bref, les bourrelets disgracieux !

L’épaisseur de graisse doit toutefois être de plus d’un centimètre, que le Docteur HAVET se chargera de la mesure en consultation.

On dit souvent que la cryolipolyse ne traite pas le surpoids, c’est vrai. Elle détruit la graisse de la zone traitée, uniquement. Toutefois, ses résultats rapides et visibles sont un formidable encouragement à la perte de poids ! Dans le cadre d’une démarche de prise en charge plus globale de la silhouette, via une alimentation équilibrée, saine et variée et une activité physique régulière, la “lipocryo” permet d’apporter la motivation nécessaire à la poursuite de la perte de poids et à sa stabilisation, pour retrouver une silhouette plus harmonieuse.

QUELLES ZONES PEUVENT ÊTRE TRAITÉES AVEC LA CRYOLIPOLYSE ?

Les zones traitées sont typiquement celles où les cellules graisseuses ont tendance à se stocker et qui sont résistantes aux régimes et/ou au sport :

  • Ventre supérieur
  • Ventre inférieur
  • Poignées d’amour
  • Hanches
  • Cuisses
  • Bras
  • Genoux
  • Plis du soutien-gorge
  • Culotte de cheval (réduction de la cellulite par des pièces à main spécifiques)

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE CRYOLIPOLYSE AU CABINET DU DR HAVET ?

Cryolipolyse à Saint-Martin / Guadeloupe / Saint-Barth - Dr HavetLa séance se déroule au cabinet du Dr HAVET et dure entre 1h et 1h30 selon la ou les zones traitées.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. En consultation, une fiche d’information vous sera remise et un devis et un consentement seront signés.

Le Dr HAVET va d’abord procéder à la prise des mensurations et l’épaisseur du pli adipocytaire qui servent de référence pour évaluer le résultat à un mois. Puis, il paramètre la machine en fonction des caractéristiques du patient ou de la patiente.

Confortablement installé(e), sur le dos ou le ventre selon la zone de traitement, on applique un gel et une membrane de tissus pour protéger la peau. La ou les pièces à main sont appliquée(s) sur la zone et vont aspirer le bourrelet. Sauf pour la zone des cuisses où il n’y a pas d’aspiration (il s’agit d’une palette). Le bourrelet va être “geler” grâce à la température qui baisse progressivement jusqu’à -6°C pendant 60 min. La sensation peut être un peu étrange au tout début, mais dès que la peau est endolorie par le froid, vous ne ressentez absolument rien. La cryolipolyse n’est pas douloureuse.

Vous pouvez vous détendre : lire ou écouter de la musique pendant la séance.

A la fin de la séance, et après avoir retiré la pièce à main, la zone est doucement massée pour réactiver la microcirculation sanguine et celle de la lymphe.

 

QUELLES SONT LES SUITES DE LA SÉANCE ?

Vous pouvez reprendre une activité normale, dans la foulée. En effet, la cryolipolyse ne nécessite aucune éviction sociale, ni arrêt de travail. La zone est un peu rouge sous l’effet du froid mais elle reprend vite une couleur normale. Vous pouvez ressentir quelques courbatures dans les jours qui suivent la séance de cryolipolyse.

Les recommandations post séance sont de boire suffisamment d’eau pendant les 2 premiers jours, pour faciliter l’élimination des toxines et des lipides.

Comme pour tout acte de médecine esthétique, il convient d’éviter les sports intenses, l’exposition solaire prolongée et les chaleurs intenses pendant 48h.

 

CRYOLIPOLYSE : EST-CE VRAIMENT EFFICACE ?

Oui ! Entre 30% et 40% des adipocytes de la zone sont détruits après une séance de cryolipolyse. Ce résultat n’est pas immédiat mais progressif : il s’installe sur 4 à 8 semaines, et une seule séance suffit à éliminer définitivement ces graisses localisées. Elles ne reviennent pas.

Une consultation de contrôle est prévue à 4 semaines pour mesurer le résultat.

Une deuxième séance peut être proposée dans une zone adjacente à la première pour étendre le résultat.

 

CRYOLIPOLYSE : COMBIEN DE TEMPS DURENT LES EFFETS ?

Les effets d’une séance de cryolipolyse sont permanents et définitifs : la destruction des cellules de graisse est réelle et la graisse détruite puis perdue ne revient pas. Les effets de la cryolipolyse s’installent en un mois et sont définitifs et cela est possible après une seule séance.

Une deuxième séance peut être proposée, sur une autre zone ou sur la même afin d’améliorer encore davantage le résultat.

 

QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES DE LA CRYOLIPOLYSE ?

Le traitement par cryolipolyse est une méthode efficace pour harmoniser la silhouette sans chirurgie en toute sécurité.

Localement peuvent apparaitre un léger érythème ou ecchymose par le phénomène de succion, mais ceci est très discret et disparait facilement.

C’est une méthode douce et sans douleur. Une sensibilité de la zone est parfois décrite témoignant de l’élimination des graisses pendant 48h.

Les risques de brulure par le froid sont prévenus par l’application de la membrane et du gel protecteur.

 

CRYOLIPOLYSE OU COOLSCULPTING, C’EST PAREIL ?

Le coolsculting est une marque déposée américaine de machine de cryolipolyse et la cryolipolyse est la technique en elle-même, soit le fait de détruire les cellules graisseuses grâce à un froid contrôlé grâce à une machine.

Par abus de langage, les deux termes sont employés indifféremment.

La technologie employée au cabinet du Dr HAVET est une machine de cryolipolyse de dernière génération fabriquée en France, au marquage et aux normes CE. Elle est réputée pour son efficacité et sa sécurité.

 

DOIT-ON FAIRE UN RÉGIME AVEC LA CRYOLIPOLYSE ?

Non, il n’est pas nécessaire de faire un régime. Les régimes dérèglent l’organisme, entrainent des frustrations et des risques d’effet yo-yo sur la silhouette. Il est plutôt conseillé de maintenir un poids stable, d’avoir une bonne hygiène de vie basée sur une alimentation équilibrée et saine, le tout agrémenté d’une activité physique régulière de votre choix. Mais ceci s’intègre davantage dans une prise en charge globale du mieux vivre que pour rendre la technique plus efficace.

Au niveau local et sur l’amas graisseux, la cryolipolyse fonctionne, que l’on fasse un régime ou non.

 

EST-ELLE EFFICACE CONTRE LA CELLULITE ?

Oui, car la cellulite est faite de cellules graisseuses. Toutefois, la cryolipolyse sera plus efficace sur une cellulite adipeuse (donc graisseuse) que sur une cellulite aqueuse ou fibreuse.

 

MA PEAU EST RELÂCHÉE, LA CRYOLIPOLYSE EST-ELLE EFFICACE ?

Non. La cryolipolyse n’a pas d’effet tenseur sur la peau, elle ne traite que les cellules adipeuses. De fait, si la peau est distendue, le Dr HAVET vous recommandera des séances de radiofréquence, dont l’effet de rétraction cutanée est prouvé.

 

CRYOLIPOLYSE : LES CONTRE-INDICATIONS

Les contre-indications sont rares :

  • Grossesse et allaitement (principe de précaution)
  • Cryoglobulinémie
  • Maladie de Raynaud
  • Hernie ombilicale ou inguinale (à cause de l’aspiration)
  • Obésité