ÉPILATION ÉLECTRIQUE PAR ELECTROLYSE

Cire chaude, bandes de cire froide, épilateur électrique, rasoir ou crème dépilatoire…les options ne manquent pas pour faire la guerre à la pilosité.

On pense rarement à l’épilation électrique par thermolyse pour y remédier définitivement. Or il s’agit pourtant d’une technique d’épilation très ancienne et qui fonctionne ! C’est une méthode d’épilation particulièrement efficace pour les hommes et les femmes, peu importe le type de peau et surtout le type de poils, qu’ils soient roux, blancs, gris ou duveteux et fins.

Effectuée poil par poil, cette méthode d’épilation prend beaucoup de temps, aussi est-elle souvent recommandée pour traiter les petites zones (visage) ou les poils impossibles à traiter au laser. En cela, l’épilation par électrolyse est un parfait complément à l’épilation au laser pour dire adieu aux poils.

Elle s’avère idéale sur le visage en traitement du duvet.

QUEL EST LE PRINCIPE DE L’ELECTROLYSE ?

Concrètement, il s’agit d’introduire une aiguille stérile, appelée “filament”, dans le canal du follicule pileux, jusqu’à la base du poil pour le détruire.

L’objectif est d’envoyer une petite décharge électrique de faible intensité mais de haute fréquence, de très courte durée, jusqu’au bulbe. Cela déclenche une réaction chimique nommée électrolyse qui détruit définitivement le poil. Tout cela en toute sécurité et sans danger pour les tissus environnants.

ÉPILATION ÉLECTRIQUE : QUELLES INDICATIONS ?

L’épilation du visage est souvent une indication idéale pour l’épilation électrique. Comme le traitement se réalise poil à poil, une séance peut être très longue : ainsi l’épilation par électrolyse est souvent recommandée pour traiter les zones à faible densité de poil, ou de petite taille.

Ces nombreux avantages sont qu’elle peut :

  • Traiter les poils blancs, gris ou roux que l’épilation au laser ne traite pas,
  • Constituer une solution d’entretien des zones déjà traitées au laser et où un léger duvet repousse (poils résiduels),
  • Être utilisée en complément de l’épilation laser pour les grandes zones

Les séances d’épilation électrique sont bien entendu adaptées à tous les types de peaux, de la plus claire à la plus noire, même bronzée, et ce, toute l’année.

En revanche, attention au soleil : il ne faut pas s’y exposer pendant au moins deux semaines, avant et après une séance.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ÉPILATION ÉLECTRIQUE AU CABINET DU DR HAVET ?

La première séance est généralement courte et sert principalement à tester la réaction de la peau à l’épilation électrique. La plupart des personnes font le choix de réaliser de courtes séances, même si la zone à traiter est grande.

Concrètement, vous être confortablement installé(e) sur le dos ou le ventre selon la zone de traitement, et le Dr HAVET va soigneusement nettoyer votre peau.

La taille de l’aiguille (filament) et la puissance du courant électrique sont réglées en fonction du diamètre de vos poils.

Après avoir délimité les zones, le médecin peut alors procéder à l’électrolyse, poil par poil, minutieusement. Il commence généralement par les poils les plus épais vers les plus fins.

Une fois que le poil a été détruit jusqu’au bulbe, le praticien le retire à l’aide d’une pince.

EST-CE QUE L’EPILATION ÉLECTRIQUE FAIT MAL ?

Tout dépend de la sensibilité propre à chacun. Le début de la séance peut être inconfortable, mais le corps s’habitue rapidement car les récepteurs sensitifs saturent. Mais comme elle est plus lente, car effectuée poil par poil, la sensation peut être un peu désagréable.

Il est préférable d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance afin de favoriser le confort du patient ou de la patiente.

QUELLES SONT LES SUITES DE L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE ?

On peut observer un léger œdème ou une petite inflammation à l’endroit où le filament est entré et autour de la zone du poil. Des petites croutelles peuvent aussi se former dans les jours qui suivent, une crème cicatrisante pourra être appliquée et elles tomberont d’elles-mêmes.

QUELS SONT LES RESULTATS ?

Les résultats s’observent dès la première séance. Au fil des séances, la repousse sera de moins en moins dense. L’épilation par électrolyse est permanente.

COMBIEN FAUT-IL DE SÉANCES ?

Le nombre de séances est très variable puisqu’il dépend de la zone de poils traitée et de sa pilosité. Dans tous les cas, le Dr HAVET pourra proposer une estimation en consultation après vous avoir examiné(e).

Comme l’épilation au laser, seuls les poils en phase de croissance (phase anagène), soit encore rattachés à leur bulbe, sont détruits suite à l’électrolyse, ce qui explique la nécessité de réaliser plusieurs séances.

Pour les grandes zones, on préfèrera toujours opter pour l’épilation laser, sauf si c’est impossible avec cette technique (poils blancs, gris, roux).

QUELLES CONTRE-INDICATIONS À L’EPILATION PAR ÉLECTROLYSE ?

Les plus importantes sont les suivantes, mais dans tous les cas, le Dr HAVET s’assurera que vous ne présentez aucune contre-indication lors de la consultation.

  • Grossesse et allaitement
  • Allergie au nickel
  • Port de pacemaker
  • Infection ou affection cutanée localisée
  • Épilepsie

Vous êtes intéressé(e) par l’épilation définitive par électrolyse ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur HAVET dans les Antilles ? Prenez rendez-vous dès maintenant.