TRAITEMENT DES SIGNES DE CHAIR PAR PLEXR (ACROCHORDONS, XANTHÉLASMAS, SYRINGOMES, VERRUES)
Acrochordons, syringomes, verrues, notre peau présente parfois des petites excroissances cutanées, que l’on nomme également « signes de chair », au niveau du visage, du cou et des plis de la peau. Il s’agit de petites tumeurs bénignes de la peau sans danger pour la santé, mais elles peuvent être plus ou moins visibles et inesthétiques, et touchent tous les types de peaux, avec une prédominance sur les peaux métissées et noires. Le xanthélasma quant à lui est une pathologie cutanée qui se caractérise par une petite plaque de couleur jaune, généralement aux coins des yeux.
Le PlexR – contraction de plasma exérèse – est un petit outil très innovant, qui, grâce à l’énergie qu’il délivre, va permettre de réaliser des traitements de petite dermatologie et d’éliminer ces signes de chair, sans chirurgie, sans douleur et rapidement.
LE PLEXR : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le PlexR pour provoque une biostimulation de l’épiderme et du derme grâce à une forme d’énergie : le plasma. Utilisé en médecine esthétique depuis longtemps, ce petit stylo très maniable permet de traiter certaines indications dermatologiques en toute sécurité, sans effectuer de chirurgie.
Concrètement, il va envoyer des petits flashs lumineux, mais jamais entrer en contact avec la peau. Cette énergie va permettre de détruire les signes de chair.
LE PLEXR : COMMENT CA MARCHE ?
Le PlexR est un dispositif de médecine esthétique qui, une fois branché et réglé, délivre une énergie riche en ions et électrons, appelée plasma exérèse ou encore air ionisé.
Le PlexR va envoyer un courant vers la peau, à près d’un millimètre d’elle, mais sans jamais la toucher. Cela va créer un arc plasma soit un arc électrique, comme le ferait un poste à souder ! L’épiderme ainsi chauffé va se rétracter sous l’effet du courant électrique : c’est ce qu’on appelle la “sublimation” de la peau. Cette énergie, dirigée au niveau de l’acrochordon, ou tout autre signe de chair, va permettre de le détruire en réalisant une abrasion du petit relief cutané.
QUELS SONT LES SIGNES DE CHAIR TRAITER PAR LE PLEXR AU CABINET DU DOCTEUR HAVET ?
- Les acrochordons (ou molluscumspendulum)
- Les syringomes : fréquents sur les peaux noires, ils touchent principalement les paupières inférieures et se développent au niveau du canal excréteur d’une glande sudoripare (qui sécrète la sueur)
- Les verrues
- Les xanthélasmas
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE PLEXR AU CABINET DU DOCTEUR HAVET ?
En consultation, une fiche d’information vous sera remise et un devis et un consentement seront signés. Aucune préparation particulière n’est nécessaire, mise à part l’application d’une crème anesthésiante appliquée localement sur la zone traitée, une heure avant afin de rendre le traitement complètement indolore.
Dans le cas du traitement du xanthélasma, le Docteur HAVET réalise une anesthésie locale, la crème étant insuffisante.
Après avoir soigneusement nettoyé puis désinfecté la peau, le praticien détermine les points de tir en fonction de l’excédent cutané à enlever, puis chaque tir dure moins d’une seconde, permettant au passage l’abrasion d’une partie du signe de chair jusqu’à évaporation complète.
Cette action n’entraine aucun risque pour les tissus environnants.
QUELLES SONT LES SUITES DU TRAITEMENT PAR PLEXR ?
Les zones traitées vont former des croûtes de carbonisation, au niveau des points d’impact.
Elles tomberont d’elles-mêmes dans les jours qui suivent la séance, il ne faut surtout pas les arracher. En attendant, la zone peut être lavée, à l’eau tiède et au savon doux, puis sécher en tapotant.
Une fois tombées, les croûtes laissent place à une peau légèrement rosée ou plus rouge, qu’on peut camoufler très facilement. Mais comme avec n’importe quelle cicatrice, et surtout aux Antilles, il convient de protéger la zone de l’exposition solaire avec une crème indice 50 pendant un mois après la séance, afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation.
En revanche, le PlexR vous permet de reprendre vos activités dans la foulée.
COMBIEN DE SÉANCES DE PLEXR SONT NÉCESSAIRES ?
Cela dépend de la nature, de l’importe et du nombre de signes de chair à traiter. De manière générale, une à quatre séances sont nécessaires, chacune espacée d’un mois. Dans tous les cas, le Docteur HAVET, après vous avoir examiné, pourra vous proposer un plan de traitement sur-mesure.
QUAND VERRAI-JE LE RÉSULTAT ?
La disparition du signe de chair témoigne immédiatement de l’efficacité du PlexR. Pour toutes les indications dermatologiques, les résultats sont permanents. Néanmoins, ce type de pathologie cutanée ou d’excédent cutané étant bien souvent d’ordre génétique, de nouveaux signes de chair peuvent faire leur apparition.
—
Vous êtes intéressé(e) par un traitement efficace et sans chirurgie pour traiter vos signes de chair ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur HAVET dans les Antilles ? Prenez rendez-vous dès maintenant.