LES PEELINGS MÉDICAUX
Les peelings médicaux sont des traitements de médecine esthétique de référence en matière de beauté de la peau. Ils permettent d’exfolier en douceur et sans douleur les couches superficielles de la peau et de stimuler la régénération cellulaire.
A la clé, un teint lumineux et homogène, une peau plus nette, plus saine et plus lisse.
Le Docteur HAVET pratique les peelings superficiels aux AHA (acides de fruits) et moyens au TCA. Peu importe votre type de peau (foncée, claire ou métisse), il y a peeling qui vous correspond !
QUELLE EST L’ACTION DU PEELING EN MÉDECINE ESTHÉTIQUE ?
Notre peau est sans cesse en train de se renouveler. Ce système est un peu paresseux : cellules mortes et autres impuretés s’accumulent à la surface cutanée, bouchent les pores et donnent le teint grisâtre.
Le peeling est l’équivalent médical et chimique d’un gommage, mais en mieux. Son action sur la couche cornée va permettre l’élimination des couches superficielles de la peau, et de tout ce qui ternit le teint. Par cette action, il va stimuler le renouvellement des cellules de la peau pour faire “peau neuve”. Le peeling entraine l’envoie de signaux aux cellules cutanées qui vont de fait augmenter leur production de collagène et produire plus d’acide hyaluronique.
Les peelings sont constitués de divers acides actifs puissants (les acides de fruits, mais aussi les BHA, ou encore l’acide trichloracétique), connus pour leurs propriétés exfoliantes, mais non agressifs pour la peau.
Leur action va donc permettre de lutter contre un grand nombre d’imperfections de la peau liées au vieillissement cutané mais aussi à d’autres problématiques.
QUELLES SONT LES INDICATIONS POUR UN PEELING MÉDICAL ?
Le renouvellement cellulaire induit par les peelings permet ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau, d’apporter un coup d’éclat immédiat et d’estomper certaines imperfections cutanées telles que :
- Le teint terne et gris,
- Les taches et les phénomènes d’hyperpigmentation (taches brune, marques post inflammation, mélasma ou masque de grossesse…),
- Les pores dilatés, la peau grasse, grain de peau irrégulier,
- L’acné,
- Les rides et les ridules.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEELINGS PRATIQUÉS PAR LE DOCTEUR HAVET
- Les peelings aux acides de fruits
Les acides de fruits présents dans ce type de peeling sont issus de fruits et ou de plantes. Il d’agit d’un peeling superficiel. Le plus souvent, le peeling est à base d’acide glycolique, obtenu à partir d’extrait de betterave, de canne à sucre ou encore de raisin. Mais il peut contenir d’autres acides de fruits ou de plantes : acide salicylique, acide mandélique (provient des amandes), acide lactique, etc.
Chaque acide, en plus de stimuler le renouvellement cellulaire, a une action bien spécifique sur la peau. Certains sont plus adaptés aux peaux grasses ou au contraire sèches, peaux sensibles, dyschromies, etc.
Appliqué sur la peau, il va provoquer une destruction des couches superficielles de l’épiderme, ce qui va entrainer une régénération, mais également une densification de la peau. Les cellules ainsi éliminées révèlent des cellules “neuves”, d’où le coup d’éclat visible et le teint plus lumineux.
- Le peeling au TCA
L’acide trichloracétique est un dérivé de l’acide acétique qui provient du vinaigre et dont le mode d’action sur la peau est différent d’un peeling aux AHA. Il est aussi plus profond, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas adapté aux peaux foncées et noires.
Aussi il est plus souvent indiqué dans le traitement du vieillissement cutané et des rides, mais également des taches pigmentaires.
LES PEELINGS SONT-ILS ADAPTÉS AUX PEAUX METISSES ET NOIRES ?
Oui ! Les peelings sont adaptés quel que soit le phototype de peau, et particulièrement pour les peaux noires et métisses. Que ce soit pour les taches, les problèmes d’acné ou simplement unifier le teint, le peeling est une solution idéale.
Mais attention au soleil, en effet lorsque la peau a été exfoliée et/ou a légèrement pelé, elle est fragile ! Sous le climat très ensoleillé des Caraïbes, il convient donc d’être particulièrement prudent surtout dans les 4 à 5 jours après la desquamation : chapeau et crème solaire 50 SPF sont donc de rigueur…et on oublie la sortie bateau pendant quelques jours pour éviter tout risque de rebond pigmentaire (l’apparition de taches brunes).
QUELLES SONT LES ÉTAPES D’UNE SÉANCE DE PEELING ?
Un peeling réalisé chez soi, en institut ou dans un cabinet de médecine esthétique ne sont pas les mêmes. Les peelings pratiqués par le Dr HAVET sont des actes médicaux qui entraînent des mesures de précaution.
En consultation, une fiche d’information vous sera remise et un devis et un consentement seront signés.
Une séance de peeling médical est indolore grâce aux peelings de nouvelle génération et ne nécessite aucune aiguille, ni anesthésie. Sur une peau préalablement nettoyée et démaquillée, le Dr HAVET applique directement la solution via un pinceau (peeling aux AHA) ou un coton-tige (peeling au TCA).
Vous ressentez quelques picotements, voire une sensation de chaleur, mais cela n’est absolument pas douloureux et témoigne de l’action du peeling. On laisse poser le peeling quelques minutes, puis on retire le peeling. Pour certains peelings, une solution neutralisante est nécessaire. Le Docteur applique ensuite une crème hydratante post traitement.
Toutes les séances de peelings effectuées chez le Dr HAVET se termine avec 20 minutes sous la lumière régénérante et stimulante de la lampe LED.
COMBIEN DE SÉANCES DE PEELINGS SONT NÉCESSAIRES ?
Comptez en moyenne 3 séances espacées d’un mois, mais tout dépend du peeling choisi et des besoins de votre peau. Le Docteur HAVET vous proposera toujours un protocole de traitement sur-mesure.
QUELLES SONT LES SUITES D’UN PEELING ?
Les suites d’un peeling superficiel aux acides de fruits sont très simples et permettent la reprise immédiate des activités. En revanche, il est préférable de ne rien mettre sur la peau (maquillage) après la séance et d’attendre le lendemain matin.
Il est possible d’observer quelques rougeurs, mais cela reste rare, et, dans tous les cas, elles disparaissent rapidement.
Les suites d’un peeling au TCA sont un peu différentes, bien que toujours simples. Le peeling au TCA entraine ce qu’on appelle une desquamation de la peau dans les jours qui suivent (la peau pèle). Ce n’est absolument pas douloureux.
En revanche, il conviendra de ne surtout pas tirer sur les peaux mortes et de bien hydrater la peau. Quand la desquamation aura terminé, la peau n’en sera que plus belle : visiblement plus lisse, plus lumineuse, les pores resserrés.
Des crèmes cosmétiques spécifiques seront à appliquer après la séance et entre les séances pour protéger la peau et potentialiser les effets du peeling.