LA DERMOPIGMENTATION MÉDICALE DU VISAGE
Des sourcils et une bouche mieux dessinés, un regard mis en valeur…cette technique médico-esthétique, pratiquée sous anesthésie locale par injection, comme c’est le cas au sein du Cabinet du Docteur HAVET, permet de sublimer certains traits du visage, tout en subtilité, grâce à l’utilisation de pigments semi-permanents et sans aucune douleur.
EN QUOI CONSISTE LA DERMOPIGMENTATION DU VISAGE ?
Comme toutes les techniques proposées au sein du Cabinet du Docteur HAVET, la dermopigmentation du visage est une technique de médecine esthétique, entièrement non invasive qui vise à vous embellir et vous mettre en valeur avant tout, de façon élégante.
Connue sous le nom de “tatouage médical”, ou encore maquillage permanent ou semi-permanent, cette technique consiste à placer des pigments sous la peau pour corriger ou embellir certaines zones du visage, à savoir le regard (yeux, sourcils) et la bouche.
Mais attention ! La dermopigmentation du visage doit être pratiquée par un professionnel spécifiquement formé, au sens artistique développé et qui connait son métier et les pigments. Beaucoup d’apprentis dermographes se targuent de maitriser cette technique avec les nombreux ratés que cela peut entrainer : pigments qui virent, dessin et forme des sourcils ratés, contour des lèvres trop foncé et vulgaire…
La technique s’effectue à l’aide d’un appareil électrique appelé un “dermographe”, semblable à celui qu’utilisent les tatoueurs, mais spécifiquement adapté à cette technique. Grâce à des micro-aiguilles, cet outil va pénétrer la couche superficielle de la peau afin d’y déposer le pigment. Et grâce à l’anesthésie locale c’est sans douleur !
QUELLES ZONES SONT TRAITÉES AVEC LA DERMOPIGMENTATION ?
Les deux zones que l’on va travailler principalement à l’aide de la dermopigmentation sont le regard – et notamment les sourcils – et la bouche.
L’idée est de redessiner ces zones grâce à l’ajout de pigments afin de restructurer le visage, l’illuminer et l’embellir, comme le ferait un maquillage très subtil et naturel.
- Dermopigmentation des sourcils et du regard
Les sourcils sont une zone clé du visage : ils apportent du caractère et de la structure à celui-ci tout en mettant notre regard en valeur. D’autant que les sourcils bien fournis et naturels sont de mise de nos jours. Or, des sourcils parfaits ne sont pas donnés à tout le monde ! On peut les avoir trop épilés par le passé, la pilosité peut être éparse, leur couleur trop claire, le poil très fin, etc. Leur forme peut aussi vous donner un air triste ou fatigué.
Afin d’intensifier et rajeunir votre regard grâce à des sourcils harmonieux, la dermopigmentation est une solution durable très intéressante, notamment si vos sourcils sont clairsemés ou asymétriques. D’autant qu’elle évite d’avoir à maquiller ses sourcils tous les jours.
En fonction de votre pilosité et de vos besoins, plusieurs méthodes peuvent être utilisées : soit on opte pour la technique du remplissage (comme on le ferait avec un crayon à sourcils), soit on opte pour la technique du poil à poil où l’on va tout simplement reproduire la forme d’un poil de sourcil sur la zone. Parfois, on peut combiner les deux.
Contrairement à ce qu’on peut lire, il n’y a pas de meilleure solution : l’utilisation de l’une ou l’autre dépend du sourcil de base. L’objectif étant toujours un rendu des plus naturels et surtout, qui évolue de manière harmonieuse avec le temps et traverse les effets de modes. En effet, pas question de suivre une tendance (!) mais bien de mettre en valeur votre visage. La dermopigmentation du visage est donc une technique de mise en beauté sur-mesure.
Il est aussi possible de rehausser le regard en effectuant une pigmentation au niveau des ras de cils ou en eye-liner. Là aussi, le naturel est de mise : on vise plutôt à donner l’illusion de cils plus épais qui mettent en valeur les yeux, et non d’effectuer un tracé d’eye-liner type maquillage.
- Dermopigmentation des lèvres
La dermopigmentation de la bouche permet de corriger les petites imperfections de cette zone et embellir ses lèvres sans avoir besoin de maquillage, ou si l’on ne souhaite pas avoir recours à des injections d’acide hyaluronique (bien que ces deux techniques soient parfaitement combinables entre elles !). Elle permet de remédier à :
- Des lèvres trop fines
- Un contour des lèvres qui manque de définition
- Des lèvres asymétriques (lèvre supérieure, lèvre inférieure)
- Des lèvres de couleur trop claires, fades
Ainsi la dermopigmentation des lèvres permet de :
- D’augmenter en trompe l’œil le volume des lèvres
- Redessiner le contour des lèvres
- Restructurer des lèvres
- Redonner de la couleur aux lèvres de façon très naturelle
COMMENT SONT CHOISIS LES PIGMENTS ?
La qualité et l’innocuité des pigments utilisés pour une séance de dermopigmentation est indispensable. Les praticiens du cabinet du Docteur HAVET utilisent des pigments de qualité médicale adaptés à cette technique, qui réduisent le risque de réaction allergique mais également qui garantissent une évolution harmonieuse, et qui ne virent pas.
QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LA DERMOPIGMENTATION MÉDICALE ET LE TATOUAGE ?
Ces deux techniques consistent en effet à placer un pigment sous la peau pour la colore. La différence tient à la nature du pigment et à la profondeur à laquelle il est placé sous la peau.
Les pigments de tatoueurs contiennent des métaux lourds, ne sont pas stériles et ne sont pas non plus à usage unique car ils sont vendus en grandes contenances. Les pigment de tatouage sont placés plus profond et doivent durer toute la vie.
Les pigments de dermopigmentation, quant à eux, se présentent sous forme d’une solution liquide ou de poudres colorées à usage unique, d’origine minérale ou organique, non allergisants et surtout spécifiquement conçus pour cette technique. Ils sont placés plus superficiellement et s’estompent avec le temps.
Les pigments utilisés au cabinet du Docteur HAVET sont aux normes CE garantissant des pigments de haute qualité.
J’AI PEUR QUE LE PIGMENT VIRE, QUE FAIRE ?
Un pigment qui vire est un pigment qui a été mal choisi et une technique qui est mal maitrisée.
Le choix de réaliser votre dermopigmentation du visage en cabinet médical, pratiquée par un dermographe aguerri et formé, avec des pigments de haute qualité et aux normes, vous garantit une pigmentation à la forme harmonieuse, au résultat naturel et qui ne vire pas.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE DERMOPIGMENTATION ?
Selon le type de pigment utilisé (minéral ou organique), la pigmentation va durer plus ou moins longtemps. Entre 1 et 4 ans. Dans tous les cas, le dessin s’estompe graduellement. Des retouches seront donc à prévoir si l’on souhaite en garder les bénéfices.
C’est aussi pour cette raison qu’il est primordial que le dessin soit effectué en harmonie avec le visage – que ce soit pour les sourcils, les lèvres ou les yeux – et non en fonction d’une tendance ou d’une mode.
COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE DE DERMOPIGMENTATION AU SEIN DU CABINET DU DR HAVET ?
Avant de procéder à la micro pigmentation, on va réaliser une simulation avec du maquillage. Cela permet de se faire une idée, à la fois pour la forme et la teinte, afin d’obtenir un résultat très naturel.
La zone va être ensuite soigneusement nettoyée et désinfectée. Une anesthésie locale est réalisée à la demande. Muni de gants et d’un masque de protection, le praticien peut ensuite passer à la pigmentation grâce via un petit stylet électrique, muni d’un une ou plusieurs aiguilles à usage unique et stériles. Le choix de la taille de l’aiguille dépendant de la zone et de l’épaisseur des traits.
Une séance dure entre 30 et 45 minutes. Une deuxième séance est à réaliser entre 3 semaines et un mois plus tard pour consolider le résultat.
DERMOPIGMENTATION : QUELLES SONT LES SUITES ?
Les suites sont très simples : de légères croutelles vont apparaitre sur la zone traitée. Il conviendra de l’hydrater en continu avec une crème cicatrisante.
Attention au soleil ! Les expositions solaires directes de façon prolongées sont déconseillées durant au moins 1 à 2 mois. Si vous vous exposez, la zone du visage doit être impérativement protégée avec une crème solaire SPF50 en plus de porter un chapeau.
On évitera l’eau pendant 10 à 15 jours sur la zone, que ce soit lors d’une douche, d’un bain, d’une baignade, un sauna/hammam, etc.
LA DERMOPIGMENTATON FAIT-ELLE MAL ?
Pas du tout, et ce grâce à une simple anesthésie locale.
On le sait certaines zones sont sensibles et le maquillage permanent à la réputation d’être douloureux. Mais c’est sans compter de l’apport des anesthésiques locaux par injection (beaucoup plus fort que la crème) ; c’est tout l’intérêt de réaliser la technique dans un cabinet médical ! Bien sûr la technique provoque des picotements ou une sensation de griffure, mais avec l’anesthésie médicale c’est ZERO douleur. Cela permet de réaliser les soins en toute sérénité et de prendre son temps !
Vous êtes intéressé(e) par un maquillage permanent médical aux Antilles ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur HAVET ? Prenez rendez-vous dès maintenant.