RELÂCHEMENT CUTANÉ DU VISAGE : QUELS TRAITEMENTS ?
Le relâchement cutané est l’une des caractéristiques du vieillissement de la peau. Il modifie les volumes du visage et donne un air triste et vieillissant. Il entraine avec lui l’apparition de plis au niveau du bas du visage, accentués par la perte du tissu graisseux.
Ainsi traiter le relâchement de la peau est l’un des objectifs de la médecine esthétique. Grâce à des techniques non invasives, indolores et aux suites simples, il est possible de tonifier et retendre la peau, améliorer sa qualité, pour retrouver un visage plus harmonieux, rajeuni, mais toujours avec beaucoup de naturel.
POURQUOI LA PEAU DE MON VISAGE PERD DE SA TONICITÉ ?
Avec le temps, les cellules de soutien cutanées qui donnent à la peau sa souplesse, son élasticité et sa densité (les fibres d’élastine et de collagène) se raréfient. Ainsi la peau est plus fine, moins tonique. La ptôse des tissus est donc un phénomène lié au vieillissement naturel de la peau mais des facteurs externes accentuent également le relâchement des tissus du visage : pollution, stress, alimentation, tabagisme, consommation d’alcool, manque de sommeil, et bien sûr exposition solaire. Des facteurs purement génétiques entrent également en jeu, comme avoir une peau naturellement fine et fragile.
Si l’on ajoute à cela la perte des volumes musculaires et graisseux sous-jacents, on observe peu à peu un affaissement global des traits du visage et des creux ou des plis qui apparaissent : les sillons nasogéniens se marquent, des bajoues peuvent apparaitre au niveau de l’ovale du visage, les commissures des lèvres pointent vers le bas. La queue du sourcil a aussi tendance à s’affaisser. Le cou semble moins ferme, le décolleté également.
RADIOFRÉQUENCE CONTRE LE RELÂCHEMENT DES TISSUS DU VISAGE
La radiofréquence est le traitement sans chirurgie indiqué dans le cas d’un relâchement de la peau du visage. Grace aux ondes de radiofréquence, on va chauffer la peau en profondeur pour entrainer à la fois une rétraction des fibres de collagène (d’où l’effet tenseur) et une néocollagénèse, soit la création de nouvelles fibres de collagène (d’où l’amélioration de la qualité de la peau).
Le traitement est indolore, et après quelques séances de radiofréquence du visage, la peau est plus dense, plus tonique, comme liftée.
INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE CIBLÉES
Le relâchement cutané au niveau du visage entraine l’apparition de plis (ou rides). La perte des tissus graisseux accentue le phénomène et le visage se creuse par endroit, les volumétries changent.
Le secret d’une bonne utilisation de l’acide hyaluronique n’est pas forcément de combler une ride, car une ride peut être la résultante d’une perte de volume située plus haut, d’où l’intérêt de traiter le visage d’un ou d’une patiente dans sa globalité. Car tout est lié !
Par exemple, un sillon nasogénien est d’autant plus visible si la pommette s’est affaissée due à la fonte du tissu graisseux et que la vallée des larmes s’est également creusée. Si l’ovale du visage est moins net, on peut également avoir recours à des injections d’acide hyaluronique pour redessiner la ligne mandibulaire.
Ainsi, l’utilisation d’injections d’acide hyaluronique, en plus d’hydrater et d’améliorer la qualité de la peau, permet d’obtenir un effet liftant par restauration des volumes perdus.
FILS TENSEURS RÉSORBABLES
Également appelé inducteurs tissulaires, les fils tenseurs de dernière génération permettent vraiment de retendre la peau du visage – notamment l’ovale du visage – et effectuer un mini lifting. En prime, leur action sous cutanée entraine la stimulation des fibroblastes et des fibres de collagène : la peau devient plus dense avec le temps.
PRÉVENIR LE RELÂCHEMENT CUTANÉ
Les traitements ci-dessus traitent efficacement et de façon ciblée la ptose cutanée liée à l’âge. Néanmoins, en matière de jeunesse de la peau, la prévention est essentielle. Une peau bien hydratée et nourrie et protégée des rayons UV (impératif quand on vit aux Antilles), est une peau qui vieillit mieux et qui reste belle plus longtemps.
Ainsi, d’autres techniques d’esthétiques médicales, adaptées à tous les types de peau, permettent de lutter contre les signes du vieillissement et donc le relâchement.
- Le Skinbooster
C’est le dernier né des acides hyaluroniques, à mi-chemin entre la mésothérapie et le comblement, sans l’ajout de volume mais avec un vrai bénéfice sur la qualité de la peau. Il permet visiblement de la repulper et de l’illuminer. De par sa composition et texture, mais également la façon dont il va être injecté, ce booster de peau défroisse et réhydrate profondément et durablement la peau. Idéal pour le visage et le décolleté, mais également les mains.
En éliminant les cellules mortes qui ternissent le teint et bouchent les pores, et surtout en stimulant le renouvellement cellulaire de la couche cornée (épiderme), et donc la production d’élastine et de collagène, les peelings participent activement à la prévention du vieillissement de la peau, et donc au relâchement cutané.
- La mésothérapie du visage
La mésothérapie revitalisante est participe au programme anti-âge, même avant 30 ans. On va tout simplement nourrir la peau directement de l’intérieur en lui administrant un cocktail de vitamines, d’anti-oxydants, de minéraux et d’acide hyaluronique très fluide pour booster son éclat et sa beauté. Combiné à une séance de peeling et de LED médicale pour régénérer et stimuler les cellules de la peau, c’est le protocole anti-âge préventif par excellence.
Vous êtes intéressé(e) par des traitements contre le relâchement cutané ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Pierre-Michel HAVET aux Antilles ? Prenez rendez-vous dès maintenant.