LES TRAITEMENTS DE LA CHUTE DE CHEVEUX

Les cheveux sont résolument un atout séduction, chez les femmes comme chez les hommes. Pourtant, notre chevelure peut s’affiner, se ternir. La chute anormale de cheveux ou alopécie peut toucher tout le monde au cours d’une vie : les hommes mais également les femmes. Qu’elle soit transitoire ou non et selon son importance, elle bien souvent la source d’inquiétude, de complexe et d’angoisses.

Le Docteur HAVET propose des traitements efficaces et non invasifs pour stimuler et booster une chevelure en berne et retrouver une densité capillaire.

 

POURQUOI EST-CE QUE JE PERDS MES CHEVEUX ?

Les causes de la chute de cheveux sont multifactorielles : hormonales, génétiques, en raison de carences, d’une maladie, de la prise de médicaments, mais également suite à un choc émotionnel ou stress. Mais on peut aussi avoir les cheveux en “mauvaise santé” : ils sont fins, peu brillants.

Dans tous les cas, une perte anormale de cheveux doit vous alerter :  il est nécessaire de consulter un spécialiste pour en déterminer la ou les causes.

Ensuite, en fonction de votre cas, des solutions efficaces existent pour entretenir la beauté de vos cheveux et booster leur repousse : la mésothérapie capillaire et les injections de Plasma Riche en Plaquettes en font partie.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHUTE DE CHEVEUX (ALOPECIE)

On perd des cheveux tous les jours : entre 100 et 150 en moyenne, chiffre qui peut augmenter aux changements de saison, et cela est parfaitement normal. Au-delà, la chute devient pathologique. Il existe différents types d’alopécie (le terme médical pour parler de chute capillaire) et autant de causes à ses formes.

Parmi elles, on peut différencier notamment :

  • L’alopécie androgénique ou “calvitie” : cette forme d’alopécie touche en grande majorité les hommes et son évolution est caractéristique. Au dernier stade de calvitie, et même si tous les hommes n’y parviennent pas, seule la couronne hippocratique se maintient. Elle est à la fois due aux hormones et à la génétique. Elle peut être progressive ou agressive selon les cas.
  • L’alopécie diffuse : elle se manifeste par une perte de diamètre du cheveu, de plus en plus fin, et ce sur l’ensemble de la tête. Ses causes sont multiples. Elle touche plus souvent les femmes.
  • D’autres formes d’alopécie existent et sont généralement temporaires : l’effluvium télogène, la pelade, mais aussi des alopécies dues à la prise de certains médicaments.

 

LES TRAITEMENTS POUR LUTTER CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

D’abord, il est important de faire le point avec un médecin ou un dermatologue : dans certains cas, un bilan sanguin et hormonal permet d’identifier précisément la cause de la chute de cheveux et donc d’apporter les traitements adéquats.

En effet, de nombreux traitements “miracles” sont aujourd’hui proposés sur le marché (lotions, compléments alimentaires, etc..) mais ces solutions agissent surtout sur l’enveloppe du cheveu et donc sur son aspect, rarement sur son diamètre ou sur les bulbes. Et n’auront bien entendu aucun effet si vous avez une carence en fer par exemple.

 

MINOXIDIL, FINASTERIDE, CA MARCHE ?

Ces deux molécules sont les deux seules ayant prouvé leur efficacité et qui sont reconnues pour lutter contre l’alopécie, et notamment l’alopécie androgénique ou calvitie.

Le Minoxidil est une lotion topique vasodilatatrice qui permet de ralentir la chute des cheveux déjà affinés et sur le point de tomber en raison de la pathologie. Les cheveux sont ainsi mieux irrigués par l’afflux sanguin et, de fait, restent tout simplement plus longtemps sur la tête. Il est adapté aux hommes comme aux femmes en des dosages différents et en vente libre en pharmacie.

Le Finastéride est un traitement oral uniquement pour les hommes qui souffrent d’alopécie androgénique mais dont le stade de calvitie est encore peu ou moyennement avancé. Ce traitement va s’attaquer à l’hormone qui accélère le cycle pilaire et qui cause la calvitie.

 

LES TRAITEMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR RELANCER LA POUSSE

Le Docteur HAVET propose des traitements de médecine esthétique pour booster la pousse des cheveux et leur diamètre dans le cadre de la chute de cheveux avec affinement du diamètre. Ce sont des traitements qui stimulent le cuir chevelu, les follicules pileux et qui renforcent les cheveux tout en boostant la repousse.

 

  • La mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire est un cocktail revitalisant et nourrissant que l’on va injecter dans le cuir chevelu afin d’apporter les nutriments nécessaires à la beauté et la vitalité des cheveux.

Le cocktail injecté en douceur dans le cuir chevelu favorise la circulation du sang, et améliore l’apport en nutriments. Cela a pour effet de stimuler les follicules pileux et donc la croissance des cheveux tout en les hydratant.

La mésothérapie capillaire constitue vraiment un traitement d’entretien et de prévention efficace pour améliorer la qualité des cheveux, les faire briller et les tonifier de l’intérieur.

Le protocole est généralement de 3 à 4 séances, tous les 15 jours, puis des séances d’entretien.

Elle est idéale quand :

  • Cheveux ternes, cassant
  • Cheveux fins, manquant de vitalité
  • Pellicules, cuir chevelu qui gratte (sec, gras)

 

La mésothérapie du cuir chevelu peut être un excellent complément aux injections de Plasma Riche en Plaquettes, dans le cadre d’un protocole personnalisé contre la chute de cheveux.

 

  • Les injections de PRP

Le Plasma Riche en Plaquettes est utilisé en médecine du sport depuis très longtemps car il a la capacité de régénérer le corps grâce à sa très forte concentration en plaquettes. C’est un traitement entièrement naturel puisqu’il s’obtient par centrifugation du sang du patient.

Le Docteur HAVET l’injecte en mésothérapie sur toute la tête, grâce ce qui permet de parfaitement le répartir.

Le PRP va stimuler la création de nouveaux vaisseaux sanguins mais va également activer les cellules souches des bulbes pileux, qui vont ainsi booster la croissance des cheveux. Au fil des séances, on les tiges gagnent en diamètre, et on observe ainsi une amélioration visible de la densité capillaire.

Le protocole nécessite plusieurs sessions d’attaque – 3 à 4 espacées de 1 mois – puis des séances d’entretien en fonction des résultats et des recommandations du Docteur. On note un généralement les premiers effets vers la 2ème ou 3ème séance.

Le PRP est idéal pour tout le monde afin de redensifier sa chevelure, mais plus particulièrement chez :

  • La femme ayant “tout essayé” et souffrant d’une alopécie diffuse avec un cheveux fin ou très fin, et une perte de densité sur l’ensemble du crâne
  • L’homme souffrant d’alopécie androgénique à une stade peu avancé et pour qui une greffe de cheveux est encore trop tôt

 

Au sein du cabinet du Dr HAVET, chaque séance de PRP Cheveux ou de mésothérapie capillaire se termine avec une vingtaine de minutes sous la lumière LED afin de potentialiser les résultats et d’agir au cœur des cellules.

 

Vous êtes intéressé(e) par un traitement contre la chute de cheveux aux Antilles ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur HAVET ?Prenez rendez-vous dès maintenant.