L’ÉPILATION AU LASER 

L’épilation au laser permet d’éliminer la quasi-totalité des poils de n’importe quelle zone du corps, en quelques séances et de façon durable.

Le laser utilisé au sein du cabinet du Dr HAVET est un appareil haut de gamme : le Gentlemax Pro de Candela. Il permet des séances d’épilation totalement efficaces et sûres, et traite absolument tous les phototypes de peau, blanches, métisses, noires, bronzées ou non.

ÉPILATION LASER : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le concept du laser est simple : son faisceau lumineux va cibler la mélanine contenue dans le poil (son pigment brun). Ensuite, la mélanine absorbe l’énergie du laser et se transforme en chaleur, jusqu’à la racine du poil qui va être détruite.

L’épilation laser est un traitement de médecine esthétique très efficace et entièrement sur, sans risque sur la santé ou les tissus environnants, lorsqu’il est pratiqué par un professionnel comme c’est le cas du Docteur HAVET.

ÉPILATION LASER : POUR QUI ?

Il est indiqué pour toutes les personnes, hommes ou femmes, qui souhaitent dire adieu à leur pilosité de façon quasi définitive, et qui ne souhaitent plus s’épiler avec les méthodes traditionnelles : rasoir, cire chaude, cire froide, crème dépilatoire…

L’épilation laser est le traitement médical tout indiqué lorsqu’on souffre d’hirsutisme, de folliculite de la barbe et du phénomène de poils incarnés.

Le laser utilisé au sein du cabinet est un laser haut de gamme, d’une grande puissance, qui dispose d’une technologie de pointe. Il est rapide, efficace et polyvalent : c’est la référence absolue en matière d’épilation durable par laser (mais également pour le traitement des désordres pigmentaires). Ainsi, il permet une épilation en toute sécurité – que vous ayez la peau claire, mate, foncée ou noire.

En revanche, les poils blancs, roux et le duvet très fin ne peuvent pas être traités au laser, on préfèrera alors l’épilation électrique par thermolyse.

Epilation laser en Guadeloupe / Saint-Martin - Dr Havet

COMBIEN FAUT-IL DE SÉANCES D’ÉPILATION LASER ?

Cela dépend de la zone à traiter : le phototype de peau, l’épaisseur du poil, l’abondance de la pilosité, mais également si la personne souffre de problématiques hormonales.

En moyenne, il est classique de prévoir 6 à 8 séances, chacune espacées de 6 à 8 semaines.

Dans tous les cas, un plan de traitement et un devis seront établis de façon personnalisée lors de la consultation.

POURQUOI FAUT-IL PLUSIEURS SÉANCES D’ÉPILATION LASER ?

Cela à avoir avec le cycle pilaire, qui comporte 3 phases :

  • Phase anagène ou phase de croissance
  • Phase catagène ou phase d’involution
  • Phase télogène ou phase de repos

Seuls les poils en phase de croissance sont durablement détruits, car ils sont attachés à la racine et c’est la racine qui doit être détruite pour que le poil ne repousse pas. Cette phase représente 10 à 30 % des poils, ce sont donc 10 à 30 % des poils que l’on perd à chaque séance.

Les séances sont espacées de 6-8 semaines afin de recruter un maximum de poils à chaque séance et de diminuer ainsi, peu à peu, le nombre de séances.

Les effets de l’épilation laser sont visibles dès la première session, même si toutes les racines n’ont pas été détruites. En effet, les poils sont de moins en moins nombreux à chaque séance, mais ceux qui repoussent sont plus clairs, plus fins, moins visibles. Et ce, même quand vous les rasez (!), ce qui est obligatoire entre chaque session.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE LASER AU CABINET DU DR HAVET ?

En consultation, une fiche d’information vous sera remise et un devis et un consentement seront signés.

Au préalable, la zone à traiter doit être rasée, sauf si elle contient du duvet comme pour le visage. Dans ce cas, la préparation de l’épilation se fera au cabinet, directement.

Une séance d’épilation laser est rapide : le laser que nous utilisons est d’une grande précision et très efficace, mais la durée du traitement dépend bien sûr de sa surface. Par exemple, une épilation complète des aisselles dure environs 10 minutes.

Le médecin va procéder à un examen clinique de votre pilosité mais également de votre peau, et va suivre l’évolution des séances, afin de paramétrer parfaitement le laser. Une crème anesthésiante locale peut être appliquée sur les zones très sensibles comme le maillot ou les lèvres intimes.

Tout est fait pour limiter au maximum la douleur grâce à un système cryogène qui envoie un air très froid en même temps que le tir laser, permettant un vrai confort patient.

QUELLES SONT LES SUITES DE L’ÉPILATION AU LASER ?

Les suites sont très simples ! Vous pouvez vous rhabiller, et reprendre vos activités absolument normalement. Dans les jours qui suivent, les poils vont tomber d’eux-mêmes : il convient de ne pas tirer dessus et de laisser faire.

Entre les séances, les poils doivent être rasés et ne doivent pas être épilés, car le bulbe du poil est la cible du laser : si le bulbe est épilé, il faut attendre 3 semaines qu’il repousse.

L’ÉPILATION LASER FAIT-ELLE MAL ?

Notre laser d’avant-garde dispose d’une technologie de pointe ultra précise et rapide et d’un système de refroidissement de dernière génération qui rendent la session rapide et limite la douleur au maximum.  On ressent comme un “coup d’élastique” au moment du tir.

Pour certaines zones très sensibles, un anesthésique local peut être utilisé (crème anesthésiante).

ÉPILATION LASER : EST-CE VRAIMENT DÉFINITIF ?

L’épilation laser est dite durable : soit les poils ont complètement disparu, soit elle nécessite parfois un entretien, par exemple une séance tous les 2 ans, mais cela est très variable d’un individu à l’autre. De plus, la finesse des poils qui pourraient repousser est extrêmement douce, elle est acceptable ou ne nécessite qu’un entretien minimum, par exemple un rasage tous les 3 mois.

S’il reste quelques poils résiduels très fins, soit résistants au laser, sur le corps ou le visage, il est possible d’avoir recours à l’épilation électrique par électrolyse : une solution d’épilation permanente et très efficace poil à poil.

LES EFFETS SECONDAIRES DE L’ÉPILATION LASER ?

Un érythème (rougeurs) peut apparaitre et disparait en quelques heures.

Si elle pratiquée par un professionnel aguerri comme c’est le cas du Dr HAVET, l’épilation laser est un traitement sûr et sans danger (pas de brûlures, pas de marques), et ce, quelque soit le phototype de peau.

Vous êtes intéressé(e) par des séances d’épilation durable au laser ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Havet aux Antilles ? Prenez rendez-vous dès maintenant.