LE TRAITEMENT DES CICATRICES
La cicatrisation peut laisser des marques. Hypertrophiques, chéloïdes ou à l’inverse en dépression, la réparation anarchique des tissus peut être visible, surtout sur les zones découvertes.
Qu’elles soient chirurgicales, traumatiques ou dues à l’acné, les cicatrices sont plus ou moins invalidantes. Concernant l’acné, lorsqu’elle a été particulièrement sévère, elle peut laisser des marques disgracieuses sur le visage : des cicatrices en forme de creux ou à bord irréguliers dont la profondeur, la taille et la couleur peuvent varier.
Pour traiter des cicatrices efficacement il faut effectuer un traitement le plus précoce possible. Selon la nature de la cicatrice, plusieurs traitements sont envisageables pour améliorer la qualité de la peau et la lisser.
Le docteur HAVET vous orientera vers le traitement ou la combinaison de traitements contre les cicatrices le(s) plus approprié(s).
CICATRICES HYPERTROPHIQUES ET CHELOIDES
Le traitement se fait par injection. Cela fonctionne très bien s’il est effectué le plus tôt possible.
Une cicatrice hyertrophique aura tendance à s aplatir, alors qu’une chéloïde verra son évolution stoppée. Un bon signe de l’évolution des chéloïdes est lorsqu’elle gratte, c’est qu’il est temps de s’en occuper !
Certaines indications post opératoire se font à la toxine botulique.
CICATRICES D’ACNÉ PEU PROFONDES OU MARQUES : LES PEELINGS
Les peelings médicaux permettent d’exfolier plus ou moins en profondeur la peau, en stimulant et favorisant le renouvellement cellulaire. Peu à peu, ils permettent de la lisser.
Des séances de peeling au TCA, un peeling moyen, amélioreront les cicatrices peu profondes et superficielles laissées par l’acné en les lissant.()
Les peelings permettent également de traiter toutes les imperfections de peau : tâches, marques, ridules, irrégularités. Ils seront indiqués également pour les marques post inflammatoires.
Plusieurs séances seront nécessaires et éviter à tout prix les rayons du soleil sera indispensable car le peeling rend la peau encore plus vulnérable aux UV.
LA RADIOFRÉQUENCE MICRONEEDLING
La radiofréquence microneedling associe l’énergie restructurante de la radiofréquence à l’action des micro-aiguilles. L’action est double : on agit à la fois à l’intérieur de la peau au niveau du derme profond en stimulant la production de collagène, mais également plus en surface en poussant la peau à se régénérer sous l’action des micro-aiguilles. Cela permet de lisser peu à peu la peau et, à terme, d’atténuer les cicatrices.
Ce traitement peut être effectué sur tous les phototypes, et le protocole est adapté au cas par cas.
L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE DANS LES CICATRICES CREUSES
Dans certains cas, et après examen de vos cicatrices, le Docteur HAVET peut avoir recours à des injections d’acide hyaluronique.
Avec le vieillissement de la peau et le relâchement cutané au niveau du visage, il arrive que les cicatrices deviennent encore plus visibles. Les creux et les zones d’ombres s’aggravent. Ainsi, à l’aide d’un acide hyaluronique assez épais, on peut injecter les cicatrices creuses pour les combler et obtenir en plus un joli effet lift et repulpant, qui dure plusieurs mois.
Pour remédier aux cicatrices d’acné avec des injections d’acide hyaluronique, il ne faut pas que l’acné soit encore active (inflammatoire).
Pour tous ces traitements, il conviendra d’être particulièrement vigilant(e) à l’exposition solaire dans le mois qui suit la séance.
Vous êtes intéressé(e) par un traitement des cicatrices d’acné aux Antilles ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur HAVET ? Prenez rendez-vous dès maintenant.